17ème édition de la FILO : des acteurs de la filière livre récompensés

Submitted by Redaction on
Image
FILO

La 17e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a refermé ses portes ce dimanche 26 novembre 2023, sur une cérémonie au cours de laquelle des acteurs, une dizaine ont été primés, et cinq autres décorés.

 

Ils sont au total 16 acteurs qui ont été primés au dernier jour de cette 17e édition. Les prix qu’ils ont reçus, varient entre 300 000 francs CFA et 1 000 000 de francs CFA. Le million a récompensé les lauréats primés dans la catégorie Grand prix, et ils sont au nombre de 6. Ainsi pour le Grand prix du livre de la Filo 2023, « Yrila, Le patriarche » de Yado Jean Toé avec une moyenne de 15,80/20 a été déclaré 1er dans la catégorie Roman. Dans la catégorie Novelle, le 1er prix est revenu à « Bouffe mortelle » ; de Maxime Somé qui a obtenu une moyenne de 16,33/20« Du caviar pour un lapin de Sophie Heidi Kam », avec une moyenne de 16/20 a été primé dans la catégorie Théâtre. Kadiata Dicko avec son ouvrage « Soupirs » qui a obtenu une note 16/20 aussi est distingué dans la catégorie Poésie. Dans la catégorie le Conte en mooré, le 1er prix est revenu à Riyalonaab a Kuba Wambi Albeer Wedraogo avec son ouvrage « Zamaana vim yela » qui a obtenu une note de 18/20. Avec une moyenne de 16,91/20 1er/ Édition Céprodif est classé 1ère dans la catégorie Éditeur. Chacun des lauréats a remporté un trophée en plus d’une enveloppe de 1 000 000 de francs CFA.

 

A travers ces récompenses, c’est le professionnalisme des acteurs qui a été reconnu, a indiqué le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo qui a présidé la cérémonie de clôture. Il estime qu’en tant que lauréats, ils ont inscrit ainsi leurs noms sur la liste des personnages importants de l’histoire de la Foire internationale du livre de Ouagadougou.

La cérémonie a également été marquée par la distinction de cinq acteurs de la filière du livre. Ils ont été décorés dans les ordres nationaux les plus importants. Il s’agit de : Hamado Kouanda, Alimata Nikiéma, Moussa Compaoré, Justin Drabo et Assita Sabine Boena/Barro, tous élevés Chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, avec agrafe Littérature Orale et Écrite. Au-delà de la tradition républicaine, cet acte selon le patron de la cérémonie constitue un moment privilégié pour rendre hommage à quelques acteurs méritants qui se sont distingués, notamment à travers leurs parcours professionnels, leurs qualités et les services rendus à la Nation. Tout en leur traduisant ses vives félicitations et les invitant à servir de modèles dans l’exercice quotidien de leurs métiers respectifs, le ministre leur a rappelé que ces décorations, qui leur ont été décernées, symbolisent la reconnaissance pour leur dévouement à leur cher pays, leur persévérance dans le travail et les valeurs qu’ils incarnent.

 

C’est sur ces différents actes, qu’a pris fin la cérémonie. Mais avant de refermer la page de la 17e édition de cette fête du livre, Jean Emmanuel Ouédraogo a lancé une nouvelle invitation aux festivaliers. Il s’agit de la 18e édition de la Foire Internationale du livre de Ouagadougou, qui va se tenir du 21 au 24 novembre 2025.

Rappelons qu’à cette édition, la république du Tchad était présente en tant que pays invité d’honneur. Le lieutenant-colonel William Combary, écrivain burkinabè a pris part aux festivités en tant qu’invité d’honneur, et l’écrivain malien Ousmane Diarra, en tant qu’invité spécial.

 

 

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner. 

 

Thierry KAOBRE

Zoodomail.com

 

Les trois dernières publications