Devant le Tribunal/Dissipation de biens : « l'argent dans mon compte vient de mes "petits gars"», explique la prévenue

Submitted by Redaction on
Image
compte

Dame Gisèle P. a comparu ce mercredi 29 novembre 2023 pour des faits de dissipation de biens et d'abus de confiance, au Tribunal de grande instance Ouaga 1. La partie plaignante est sieur Hamadé O., commerçant.

Il est reproché à la prévenue d'avoir dissipé la somme de plus de 14 millions de FCFA. Selon les faits, celle-ci gère le commerce de Hamadé. Après avoir été recrutée comme secrétaire, elle se retrouve à servir les clients. En résumé, elle faisait tout, seule. Pas d'assistant.

Elle a commencé à travailler en l'an 2014, et percevait, au début, la somme de 25 000 FCFA  mensuelle. Puis, au fil des ans, elle bénéficie de 40 000 FCFA en 2018. Elle était sous le contrôle de son patron, qui passait deux fois par semaine pour les comptes.

À partir de 2018, le patron envoie son fils pour assister Gisèle. Les deux travaillent, puis à la fin de la journée, c'est celle-ci qui est en charge d'aller donner la recette à son patron, cela après les comptes faits avec le fils. Plus tard, celui-ci quitte et se fait remplacer par une jeune fille.

En mars 2022, commence alors les problèmes. Car Hamadé se sent grugé, et explique qu'il ne rentre pas dans ses fonds.

Il explique l'affaire à Gisèle, puis une enquête est diligentée contre celle-ci. Dans son compte bancaire, l'on découvre que plusieurs virements ont été faits. Des sommes allant de 400 000 FCFA à 01 million FCFA .

La prévenue explique que ces sommes sont ses économies, qu'elle a eu avec ses partenaires masculins qui lui donnent des cadeaux. Elle raconte qu'elle est une femme célibataire, et donc, peut sortir avec qui elle veut. Ce sont ses "petits gars" et elle n'en a pas honte, surtout dans des circonstances du genre. Elle ajoute par ailleurs qu'un de ses concubins est orpailleur à Gaoua, dans le Sud-ouest, et celui-ci lui a remis la somme d'un million FCFA qu'il devrait reprendre pour l'achat d'une moto, d'où ce virement constaté sur son relevé bancaire.

Elle raconte qu'elle n'a emporté aucune somme par-devers elle, car tout était fait chez Hamadé

Il demeure aussi qu'après les comptes, Hamadé signait sur un document pour attester que rien ne manquait. Pour ensuite se rebiffer en 2022 et trouver que les comptes ne sont pas clairs.

Il pense que quand l'état des ventes est fait, elle ne déclarait pas le nombre exact d'articles vendus, puis empochait le reste. La victime réclame ainsi la somme de plus de 15 millions de FCFA .

La procureure estime qu'à partir du relevé bancaire par les virements, et étant donné que le salaire de Gisèle n'était pas consistant, il est évident qu'il y a eu abus de confiance, et requiert la peine de prison de 12 mois avec sursis contre la prévenue, et une amende ferme de 500 000 FCFA .

La défense n'est pas de cet avis, car l'on ne peut condamner quelqu'un sur la base de relevés bancaires. Outre cela, Hamadé faisait les comptes et a endossé tout en signant, pour ensuite venir se rebiffer. L'avocat demande la relaxe pure et simple de son client pour infraction non constituée et le paiement de la somme d'un million FCFA comme frais exposés par sa cliente. Le délibéré est pour ce 13 décembre 2023. 

 

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner. 

 

Image illustrative

 

F.TAPSOBA

 

Zoodomail.com

Les trois dernières publications