Devant le Tribunal : un chauffeur de camion-citerne disparait avec une valeur de carburant de 15,3 millions FCFA

Submitted by Redaction on
Image
Camion citerne

Wambi K. a été victime d’abus de confiance par son employé, Claude Z., chauffeur de camion-citerne. Celui-ci était l’auteur principal comme prévenu, avec deux autres, poursuivis pour complicité, que sont Sita S. et Mady S. Ils en répondaient des faits au Tribunal de grande instance Ouaga 1 le mardi 05 décembre 2023.

 

Claude est le chauffeur attitré de Wambi. Il va à la nationale des hydrocarbures souvent, charge ce qu’il faut et revient déverser le contenu à la station-service de celui-ci. Mais l’on ne sait quelle mouche l’a piqué. Car un jour, courant cette année 2023, il parle de vouloir détourner le carburant de son patron et le revendre à quelqu’un. Cette personne lui donne une adresse, qui est celle de Sita S., qui s’y connait en vente de carburant. Celui-ci accepte de l’aider, et, à son tour, prend contact avec Mady, le troisième. Des receleurs sont trouvés, puis, le carburant est vendu dans deux stations d’essence de la place.

Claude empoche la somme de 06,2 millions de FCFA  que lui ont donné ses deux complices, puisque c’était ceux-ci qui étaient en charge de la transaction. Plus tard, il prend la tangente pour se retrouver au Bénin.

L’affaire éclate, car Wambi, le patron, a alerté les uns et autres gérants de station-service. Les receleurs viennent trouver Mady, qui a été l’intermédiaire, puis réclament leur argent. Celui-ci n’avait par-devers lui que la somme de 1, 3 million FCFA, puis leur remet. Dans cette transaction, selon Sita et Mady, ils n’ont bénéficié de rien, mais reconnaissent néanmoins qu’ils savaient que le carburant était d’origine douteuse, étant donné que Claude n’a pas de station d’essence.

Claude est ensuite interpellé par le bureau Interpol au Bénin. Il est renvoyé au Burkina, puis, reconnaît les faits. Les deux complices aussi. La victime, sieur Wambi, raconte qu’il a payé 2,5 millions FCFA pour les frais, dont plus d’un million pour la mission d’Interpol. Quant au carburant que Claude a détourné, les receleurs lui ont remboursé la valeur, qui est de 15,3 millions FCFA.

Le procureur a requis la peine de prison de 12 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA avec sursis contre les deux complices, qui sont des délinquants primaires et qui ont reconnu leur faute, ce qui a facilité le procès. Par contre, il requiert une peine plus lourde contre Claude, l’auteur des faits, qui est de 36 mois de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA avec sursis. Le délibéré est pour ce 12 décembre prochain.  

 

Image illustrative

 

 

F.TAPSOBA

Zoodomail.com

Les trois dernières publications