Tourisme/Burkina : « la vision du gouvernement est de promouvoir les valeurs culturelles endogènes » selon Marguerite Sou

Submitted by Redaction on
Image
ONTB

L’organisation conjointe du SITHO et de la VITHRO se tiendra du 26 au 29 octobre 2023. Elle a été annoncée par le secrétaire général du ministère en charge de la culture, Betamou Aymar Tamini. À cet effet, une conférence de presse a été organisée afin de donner le programme de cette activité majeure. Elle s’est tenue le jeudi 24 août 2023 à Ouagadougou.

 

Image removed.

Culture

La 13ème édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration (VITHRO), a pour thème : « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience ». Après sa suspension en 2017, le gouvernement de la transition a décidé de relancer cette année cet événement dédié à la promotion du tourisme burkinabè. La tenue conjointe de ces deux événements à vocation de promotion touristique vise à,  mettre en exergue le potentiel touristique du pays et accompagner les efforts des acteurs privés qui permettent de maintenir le secteur en vie. Cet événement se propose entre autres de présenter aux tour-opérateurs et à la diaspora l’offre touristique burkinabè, d’accroître la visibilité au plan africain et à l’échelle internationale des produits et des activités touristiques des entreprises burkinabè, de renforcer la pratique du tourisme interne.

Les innovations majeures de cette édition sont la mise à la disposition des régions d’un pavillon, dans l’objectif de leur permettre de présenter leur spécificité touristique, le retour du biotope, c’est-à-dire la constitution d’un espace de présentation de quelques animaux sauvages.

La pratique du tourisme interne doit être renforcée…

 

L’invité d’honneur de cette édition est la région du centre-sud. Selon la directrice de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Marguerite Yelli Sou, le choix porté sur cette région est diverse.Les innovations majeures de cette édition sont la mise à la disposition des régions d’un pavillon, dans l’objectif de leur permettre de présenter leur spécificité touristique, le retour du biotope, c’est-à-dire la constitution d’un espace de présentation de quelques animaux sauvages. C’est pourquoi nous avons choisi la région du centre sud pour cette raison, mais également parce que nous avons un patrimoine très important dans la région du centre sud qui est Tiébélé. Je prends le palais royal qui est l’habitat traditionnel Kasséna qui aujourd’hui est sur la route pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO » elle a aussi ajoutée en disant « Qu’aujourd’hui, c’est également la vision même du gouvernement de transition qui est de promouvoir tout ce que nous avons comme valeur culturelle endogène. Donc le tourisme interne est aujourd’hui pour nous ce qu’il faut vraiment pour relancer le secteur du tourisme ». En ce qui concerne les stratégies pour attirer la population, elle en a cité quelques-unes. « On a eu le mois du patrimoine culturel qui a été lancé et on a le tourisme interne qui a été lancé en partenariat avec le privé, ce sont autant d’actions qui permettent de parler à la population afin qu’elle se rende compte que ce secteur pour qu’il continue de vivre, doit être visité par sa population » a-t-elle laissé entendre.

Le SITHO-VITHRO se tiendra au SIAO et les activités qui vont comporter cet événement sont un cross populaire, une cérémonie d’ouverture, des panels thématiques, des concours, des espaces d’expositions, des excursions, un espace B2B, un espace enfants, une cérémonie de clôture.

 

Nefertari Ouedraogo

Zoodomail.com

 

Les trois dernières publications