« Femmes du Sahel, unissons-nous pour vaincre l’hydre terroriste » est un ouvrage de Clotilde Ouédraogo, dont la cérémonie de dédicace s’est tenue le samedi 20 décembre 2025 à Ouagadougou, sous le patronage de Mme Gonta Alida Henriette Da, présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH).
Présentant l’ouvrage, Dr Omar Ouédraogo, de la maison d’édition Plum' Afrik, a salué la qualité de l’écriture et la pertinence des pistes de solutions proposées face à la crise sécuritaire. Il a exprimé l’engagement de la maison d’édition à promouvoir l’œuvre, soulignant que la littérature burkinabè et africaine mérite un soutien constant, le livre étant, selon lui, « la mémoire vivante de nos coutumes ».
Représentant le ministre en charge de l’Action humanitaire, M. Saba, chargé de mission, a également loué la qualité de l’ouvrage, qu’il qualifie de cri de cœur pour l’humanité. Il a rappelé que l’auteure met en lumière le rôle de la femme, non seulement comme victime du terrorisme, mais surtout comme actrice à part entière de la lutte contre ce fléau.
« Les femmes doivent aider les hommes à rester debout »
Pour la patronne de la cérémonie, Mme Gonta Alida Henriette Da, également préfacière de l’ouvrage, ce livre interpelle profondément la société :
« J’encourage cette dame qui traite du rôle de la femme dans notre société. Le terrorisme, qui puise sa source dans les frustrations, nous interpelle particulièrement, nous les femmes. C’est la femme qui éduque, qui apaise. Si elle échoue, cela a de lourdes conséquences pour la société. Faisons attention à l’éducation de nos enfants. N’abandonnons pas nos époux afin que l’alcool ne prenne pas le dessus. Nous, femmes, devons aider les hommes à rester debout », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, l’auteure Clotilde Ouédraogo a expliqué que face à une société gangrenée par la violence, notamment le terrorisme, elle s’interroge sur le rôle de la femme au sein de la communauté. À travers cet ouvrage, elle met en avant la femme comme actrice de paix, porteuse d’amour, de respect de la vie humaine et de confiance. En tant qu’intervenante psychosociale, elle espère, avec Femmes du Sahel, unissons-nous pour vaincre l’hydre terroriste, apporter sa contribution à un Burkina Faso en quête de paix.
L’ouvrage est vendu au prix de 6 000 FCFA dans l’espace AES et 15 euros dans les autres pays.
Par Rita Sanou | Zoodomail.com
- Log in to post comments
