Action humanitaire : un CASEM pour des solutions durables au profit des personnes déplacées internes

Submitted by Redaction on
Image
CASEM

Le ministère  en charge de l’Action humanitaire a procédé ce jeudi 15 février 2024, à l’ouverture officielle de la session ordinaire 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Elle s’est tenue à Ouagadougou sous le thème "Quelles Stratégies pour une mise en œuvre optimale des solutions durables au profit des personnes déplacées internes ?".

 

Cette première session de l’année 2024 a été présidée par la ministre en charge de l’action humanitaire Nandy Somé. Lors de son allocution, elle a rappelé dans un premier temps que ce sont des instances qui participent à l’évaluation de l’action des départements ministériels, dans un second temps de marquer un arrêt sur le fonctionnement global de l’administration afin de faire le bilan des réalisations en termes d’acquis, de forces et de faiblesses et de dégager des perspectives d’amélioration. 

L’année 2023 comme les années antérieures ont été marquées par la persistance de la double crise sécuritaire et humanitaire et cela s’est atténué par la stratégie nationale de relèvement des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil 2023-2027, assortie du plan d’action opérationnel 2023-2025.

Nandy Somé lors de son allocution a fait savoir que ce référentiel ambitionne de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil. 

En somme, à la sortie de cette session, il est donc attendu de conclusions pertinentes de réflexion et d’échanges permettant de doter le département de documents  efficaces aux besoins légitimes et pressants des personnes déplacées internes ainsi que toutes les personnes aux besoins spécifiques qui sont les cibles du ministère. 

L’examen et l’adoption du rapport d’activité 2023, l’examen et l’adoption du plan triennal 2024-2026 et la définition des orientations pour une exécution optimale du programme d’activités 2024 et de facto, des solutions durables au profit du cible du ministère seront principalement les grands axes que le ministère en charge de l’action humanitaire s’attardera. 

La ministre en charge de l’action humanitaire n’a pas manqué de montrer sa satisfaction concernant les efforts déployés sur le terrain courant l’année antérieure. Elle a donc exhorté tout un chacun à plus d’abnégation et d’ardeur au travail et que les échanges aboutissent à des conclusions qui puissent améliorer les indicateurs de performance, toute chose qui concourra à l’amélioration des conditions de vie des couches sociales les plus défavorisées.

 

Nefertari Ouédraogo

Zoodomai.com

Les trois dernières publications