
La cellule économique et financière de la section des recherches de la troisième légion de Gendarmerie a organisé une conférence de presse ce jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou. Il était question de l’arrestation d’un réseau qui évoluait dans la distribution frauduleuse d’eau courante dans la ville de Ouagadougou.
Un certain nombre de citoyens se livrent à des actes de fraudes notamment sur le réseau de distribution d’eau courante de l’ONEA. C’est donc environ une quarantaine de ménages qui ont été suspectés, vingt trois ont fait l’objet d’enquêtes et cinq présumés auteurs ont été appréhendés. Ils sont tous majeurs et parmi eux, on note la présence d’un étranger. Selon l’adjudant-chef Aimé Yameogo, ces présumés auteurs utilisent de nombreux procédés à savoir la consommation frauduleuse par l’utilisation du compteur non-conventionnel, par branchements directs, par bris de scellés et les obstacles faits à dessein aux releveurs des compteurs sur l’inaccessibilité soit par fermeture hermétique ou par la présence de chiens-gardiens.
Pour aller plus loin, l’adjudant chef explique que certains systèmes consistent à brancher directement sans passer par un compteur au réseau de distribution direct. « l’autre mode, c’est qu’il y a des compteurs sur la place du marché et qui ne sont pas de l’ONEA. Ils s’en procurent et ils viennent placer pour donner l’impression qu’il y a un compteur dans la maison. Ce qui fait qu’ils échappent un peu aux contrôles » a-t-il laissé entendre.
À ce stade de l’enquête, les enquêteurs font remarquer qu’il n’y a pas un agent de l’ONEA mêlé dans cette affaire sauf des anciens contractuels. « Parmi ces gens, on a en relevé, des anciens contractuels de par leurs connaissances, ils sont parvenus donc à s’entendre avec les ménages pour pouvoir effectuer cette fraude » a-t-il détaillé.
Cette fraude, qui s’est passé dans 5 agences de la région du centre de l’ONEA, sont entre autres la Zad, Gounghin, les 1200 logements et Tampouy, a fait perdre à l’ONEA 150 millions de FCFA courant l’année 2023.
En ce qui concerne le directeur régional du centre de l’ONEA, Moussa Siemdé, il a tenu à inviter ceux qui ne rendent pas leurs portes accessibles de les rendre accessibles, car selon les enquêtes, il a été prouvé que ces derniers s’adonnent à des actes frauduleux. « C’est une forme de sensibilisation pour dire à ceux qui s’adonnent à ces pratiques que c’est à leurs risques et périls » a-t-il indiqué. Il ajoute en disant que la fraude remet en cause l’existence de l’ONEA et cela porte préjudice à leur travail.
Le directeur régional du centre de l’ONEA a invité une fois de plus la population à rester vigilant et de dénoncer ces personnes qui s’adonnent à ces actes auprès des autorités compétentes.
O .N
Zoodomail.com
- Log in to post comments