Fraude au gaz butane à Ouagadougou : un vaste réseau démantelé par la gendarmerie

Submitted by Redaction on
Image
Fraude Gaz

La Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie de Ouagadougou a démantelé, le mercredi 25 juin 2025, un réseau de fraude et de reconditionnement illégal de gaz butane, lors d’une opération menée au quartier Balkuy, dans une zone à habitats spontanés de la capitale. Cette action fait suite à des renseignements précis transmis à la Cellule Économique et Financière de ladite unité.

 

Selon les informations officielles, lors d'un point de presse de ce jeudi 3juillet, le principal suspect, un homme identifié par les initiales T.O, exploitait un réseau illégal de reconditionnement de gaz butane malgré la détention d’un agrément de distribution de gaz de la marque TOTAL. Il achetait des bouteilles de différentes marques (SODIGAZ, ORYX, SHELL, PEGAZ, PETROBUTAGAZ, etc.) pour ensuite les manipuler de manière frauduleuse.

Un système de transvasement illégal pour tromper les consommateurs

Sous les ordres de T.O, son employé N.P transférait le contenu de deux bouteilles de 6 kg (vendues normalement à 4 000 FCFA) dans une bouteille de 12,5 kg, laquelle était ensuite écoulée au prix officiel de 5 500 FCFA. Une opération qui générait à chaque fois un bénéfice frauduleux de 1 500 FCFA au détriment des consommateurs.

Les bouteilles reconditionnées étaient ensuite redistribuées dans plusieurs dépôts-ventes, notamment à la Patte-d’Oie et à Cissin. Plus alarmant encore, cinq restaurants majeurs de Ouagadougou étaient régulièrement approvisionnés par ce circuit illégal.

 

Les résultats de l’opération : plus de 1 000 bouteilles de gaz saisies

L’opération de la gendarmerie nationale a permis l’interpellation de trois personnes (dont une libérée pour raison médicale), ainsi que la saisie de :

  • 1 007 bouteilles de gaz butane toutes catégories confondues ;
    • 907 bouteilles de 6 kg ;
    • 78 bouteilles de 12,5 kg ;
    • 20 bouteilles de 38 kg ;
    • 2 bouteilles de 55 kg ;

  • Un dispositif complet de transvasement composé de raccords, détendeurs et bouchons ;

  • 16 extincteurs périmés de 9 kg.

La valeur totale des bouteilles vides saisies est estimée à 15 700 000 francs CFA, selon les déclarations du mis en cause.

 

Un danger public et une fraude à grande échelle

Au-delà du gain illicite, cette pratique exposait les populations à de graves risques d’explosion, les bouteilles étant souvent mal étanchées après reconditionnement. Le transvasement artisanal de gaz butane est une activité interdite et dangereuse qui menace la sécurité des consommateurs et de tout le voisinage.

Les faits relevés relèvent de plusieurs infractions : escroquerie, tromperie du consommateur, mise en danger de la vie d’autrui, concurrence déloyale et blanchiment de capitaux. Les suspects et le matériel saisi ont été remis au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga-II pour la suite de la procédure judiciaire.

 

La gendarmerie appelle à la vigilance

 

 

Fraude gaz

Le chef de la Cellule Économique et Financière a salué la collaboration des citoyens ayant permis ce coup de filet, tout en appelant à une vigilance accrue face à ces pratiques illégales. Il invite la population à signaler toute activité suspecte via les numéros verts suivants :

  • 1010 – CNVA

  • 16 – Gendarmerie Nationale

  • 17 – Police Nationale

Par Reine Coulibaly|Zoodomail.com

Les trois dernières publications