Face à la presse ce mardi 3 décembre 2024, le comité d’organisation de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé le visuel de cette édition qui va se tenir du 22 février au 1er mars 2025. L’occasion également pour lui de faire le point des préparatifs.
La femme africaine sera à l’honneur à la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui va se tenir en début d’année 2025 au Burkina Faso. Puisque le visuel est à l’image d’une femme africaine sur laquelle on retrouve des identités culturelles de l’Afrique. Le visage en question est couvert de tissus d’origines diverses notamment malienne, ghanéenne et burkinabè.
Cette présentation du visuel a été l’occasion pour le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawaodogo, de rassurer le monde du cinéma sur la bonne organisation de ce festival. Une confirmation apportée par le chargé de mission du ministère en charge de la Culture Etienne Sawadogo en ses termes : « Nous sommes à pied d’œuvre, pour réussir l’organisation de cette édition », a-t-il souligné. L’occasion pour lui, d’inviter les partenaires à faire de cette fête du 7e art, une réussite à travers leurs soutiens financiers.
Le délégué général quant à lui, a fait le point des préparatifs. Et si on s’en tient à ses dires, à ce jour, ce sont 1351 films dont 258 longs métrages fictions qui ont été reçus par le comité international de sélections mis en place ; en plus de 309 demandes d’accréditations reçues.
Faut-il le rappeler, pour cette 29e édition, c’est la république du Tchad qui sera à l’honneur en tant que pays invité d’honneur. À cet effet, le pays était représenté à ce point de presse par le secrétaire général du ministère en charge de la culture tchadien, Abdoulaye Babaye, qui n’a pas manqué de marquer sa satisfaction vis-à-vis de l’organisation.
L’une des innovations majeures apportées à cette édition, est l’institution du prix « Président Thomas Sankara ».
Thierry KABORE
Zoodomail.com
- Log in to post comments