Devant le Tribunal-Ouaga I : Me Conombo, huissier de justice, condamné à 12 mois de prison ferme pour…

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

L'huissier de justice Me Conombo Hamidou était à la barre de la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I, le vendredi 4 juillet 2025. Il répondait des chefs d’« abus de confiance » et de « blanchiment de capitaux ». Des accusations qui découlent de plusieurs plaintes déposées au parquet courant mars 2025.

 

Selon les éléments à charge, Me Conombo était sollicité, en sa qualité d’huissier de justice, pour effectuer des recouvrements de créances pour le compte de plusieurs clients. Toutefois, il lui est reproché de n’avoir pas reversé les montants encaissés aux bénéficiaires, en dépit des nombreuses relances.

 

Des recouvrements non reversés et une défense justifiée par des remboursements

 

Deux plaignants étaient présents à l’audience. L’un d’eux réclamait le non-reversement d’un montant de 80 millions de FCFA. À la barre, l'huissier a reconnu avoir utilisé ces fonds pour acheter un immeuble et pour des dépenses personnelles. Il a toutefois précisé avoir entièrement remboursé cette somme avant le procès, en contractant des prêts auprès de proches. Quant à la seconde plainte concernant des loyers impayés, Me Conombo s’est déchargé sur un clerc de son cabinet, affirmant n’avoir pas personnellement traité le dossier.

 

Interrogé par le parquet sur l’urgence de l’achat de l’immeuble, il a reconnu qu’il n’y avait aucune urgence particulière. 

 

Les avocats de la plaignante ont déclaré, après vérification du remboursement des 80 millions, ne plus poursuivre de réclamation.

 

S’agissant du second plaignant (le bailleur), ses déclarations sont restées floues et n’ont pas permis de clarifier avec exactitude le montant que le cabinet de Me Conombo lui devrait.

 

Dans son réquisitoire, le parquet a rappelé :
« Me Conombo Hamidou est poursuivi pour abus de confiance et blanchiment de capitaux. Entre mars et juin 2025, plusieurs plaintes ont été déposées. Des tentatives de médiation ont échoué. Il n’est pas acceptable qu’un huissier, après des recouvrements, ne reverse pas les fonds à ses clients. Même s’il rembourse par la suite, cela ne saurait effacer l’abus de confiance. Concernant le blanchiment, nous demandons sa relaxe au bénéfice du doute. Mais pour l’abus de confiance, nous demandons une peine de 24 mois de prison dont 6 mois fermes, ainsi qu’une amende de 3 millions de FCFA ferme. »

 

La défense de Me Conombo, composée de près d’une dizaine d’avocats, a plaidé la relaxe. Selon eux, leur client n’avait pas de caisse de dépôt comme les avocats pour séparer les fonds de ses clients. Ils ont ajouté qu’il a remboursé rapidement, et que pour l’affaire du bailleur, il n’était pas le signataire du contrat, qui avait été traité uniquement par un clerc de son étude.

 

Un an de prison ferme pour abus de confiance, relaxe partielle pour blanchiment de capitaux

 

Dans son délibéré rendu le vendredi 11 juillet 2025, le Tribunal de grande instance de Ouaga I a relaxé Me Conombo Hamidou des fins de poursuite pour blanchiment de capitaux, au bénéfice du doute. En revanche, il l’a reconnu coupable des faits d’abus de confiance et l’a condamné à une peine de douze mois d’emprisonnement ferme, assortie d’une amende de trois millions de francs CFA, également ferme.

 

Le Tribunal a entendu les réquisitions du parquet et lance un appel à la rigueur à l’endroit des officiers ministériels, les invitant à une gestion exemplaire des fonds qui leur sont confiés dans le cadre des procédures de recouvrement.

 

Zaïre Sanffo|Zoodomail.com

Les trois dernières publications