Devant le Tribunal-Ouaga I : Sakandé jugé pour injure publique contre Dr Kindo et le mouvement sunnite

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Le mardi 22 juillet 2025, Sakandé A. a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance Ouaga I pour injure publique et diffamation à l’endroit du Dr Kindo et du mouvement sunnite.

 

Courant 2025, Sakandé a publié sur le réseau social TikTok une vidéo dans laquelle il reprend des propos du Dr Kindo invitant à faire des dépôts sur des comptes Mobile Money. Selon lui, cela relève de la mendicité et de l’escroquerie, arguant que «le Dr Kindo peut prier et aller travailler». Il reconnaît les faits concernant le Dr Kindo, mais nie avoir tenu des propos visant le mouvement sunnite.

 

Dans ses explications, Sakandé affirme avoir reçu une vidéo d’une de ses connaissances. Il a aussitôt réalisé une vidéo pour critiquer l’appel du Dr Kindo, qu’il jugeait inapproprié. Peu après, il a reçu des appels lui signalant que sa publication n’était pas correcte. Il admet avoir utilisé une partie de la vidéo du Dr Kindo, sans savoir qu’il s’agissait d’un appel à contribution pour la réalisation de projets communautaires. Il déclare avoir ensuite réalisé une autre vidéo pour rectifier ses propos, appelant cette fois à soutenir l’initiative du Dr Kindo. Il affirme également avoir tourné une vidéo avec un frère du Dr Kindo pour demander pardon.

 

«Est-ce que vous connaissez Dr Kindo?», a demandé le Tribunal au prévenu. «Non», a-t-il répondu. «Jai regretté, jai retiré la vidéo et je suis allé lui demander pardon.» Le Tribunal a répliqué«Et quest-ce quil a dit de mal? Vous navez pas qualité à publier de telles choses. Vous commettez des fautes, puis vous venez devant nous pour demander pardon.»

 

Selon M. Zoungrana, représentant du Dr Kindo, les faits sont graves. Il estime que le prévenu a porté atteinte à la personne du Dr Kindo, au mouvement sunnite et à l’ensemble de la communauté musulmane. «Nous avons des projets chiffréà hauteur de quatre milliards de francs CFA, visant la construction dun centre de santé et dun complexe scolaire de haut niveau. Après une conférence de presse sur ces projets, nous avons demandé au Dr Kindo d’informer les bonnes volontés pour qu’elles contribuent. Sakandé a voulu saboter notre initiative et ternir l’image du mouvement sunnite. Il n’a jamais rencontré le Dr Kindo. Il s’est arrangé avec le petit frère du Dr pour faire une vidéo d’excuses. Malgré cela, il est difficile d’accepter ses actes.»

 

Interrogé sur sa religion, Sakandé répond : «Je suis musulman et traditionnaliste.» Il ajoute que sil avait su quil sagissait de projets communautaires, il naurait pas tenu de tels propos.

 

Pour l’avocat de la partie civile, les faits d’injure publique et de diffamation sont constitués. «Le Dr Kindo a été vilipendé par quelquun qui na même pas l’âge de son enfant. Ces propos sont graves, surtout sur un sujet aussi sensible que la religion. Sakandé est un leader d’opinion, il connaît l’impact de ses propos. Il a volontairement coupé la partie de la vidéo expliquant que l’appel visait à financer des projets.» Lavocat demande un franc symbolique pour le préjudice moral, trois millions de francs CFA au titre des frais exposés, ainsi que la réalisation d’une vidéo où Sakandé présentera la décision de justice.

 

Dans sa réquisition, le procureur a rappelé que les termes «mendiant» et «escroc» figurent dans la vidéo. Il y voit un élément intentionnel, surtout quand le prévenu affirme que les fonds seraient utilisés à d’autres fins. «Le mal est fait, même sil a demandé pardon.» Il requiert une peine de 12 mois de prison avec sursis et une amende de deux millions de francs CFA  également avec sursis  .

 

Pour l’avocat de la défense : «Mon client regrette sincèrement ce quil a fait. Il a été influencé dans la production de cette vidéo. Dans la religion musulmane, quand on demande pardon, on le reçoit. Je ne remets pas en cause les faits, mais je considère que les infractions ne sont pas constituées. Nous demandons pardon au Dr Kindo et à la communauté.»

 

Le délibéré est prévu pour le 29 juillet 2025.

 

Par Zaïre Sanffo|Zoodomail.com

 

Les trois dernières publications