Burkina Faso-Devant le Tribunal : un homme affirme que la consommation de la drogue l’aide contre ses crises d’asthme

Submitted by Redaction on
Image
Drogue

Zoungrana a comparu, le vendredi 12 septembre 2025, devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I pour des faits de détention et de consommation de stupéfiants. À la barre, l’accusé a reconnu sans détour les faits qui lui sont reprochés.

 

Selon les éléments du dossier, courant juillet 2025, Zoungrana avait été surpris en flagrant délit de consommation de drogue et de détention de stupéfiants dans son quartier de Ouagadougou. Devant les juges, il a tenté de justifier son comportement par des raisons de santé.

 

À la question du tribunal :
« Vous savez que consommer de la drogue est nuisible pour la santé, pourquoi continuez-vous à en consommer ? », Zoungrana a répondu :
« Je fume parce que j’ai mal aux os et je souffre d’asthme. Quand je consomme, cela me soulage de mes crises et douleurs. »

 

Le ministère public, sans poser de questions supplémentaires ni formuler d’observations, a directement pris ses réquisitions à la demande du tribunal. Le parquet a demandé que Zoungrana soit reconnu coupable des faits de détention et consommation de stupéfiants et condamné à 3 mois de travaux d’intérêt général (TIG). En cas de refus d’exécuter ces travaux, il a requis une peine d’emprisonnement de 12 mois de prison assortie d’une amende de 500 000 FCFA.

 

Dans son délibéré, le tribunal a retenu la culpabilité de Zoungrana pour les faits de détention et de consommation de stupéfiants. À ce titre, il a été condamné à une peine de trois mois de travaux d’intérêt général (TIG). Le jugement précise qu’en cas de non-exécution de cette peine alternative, celle-ci sera remplacée par une peine d’emprisonnement ferme de six mois.

Image illustrative

Par Reine Zongo|Zoodomail.com

Les trois dernières publications