CHU Yalgado : une imposture médicale déjouée

Submitted by Redaction on
Image
Blouse

Vers la fin de l’année 2025, un jeune homme s’est présenté au siège de l’Ordre des médecins du Burkina Faso, situé au CHU Yalgado Ouédraogo. Il s’est fait passer auprès de la secrétaire pour un médecin cardiothoracique. Interrogé sur une éventuelle inscription au tableau de l’Ordre, il a répondu qu’il n’était pas encore prêt à effectuer la démarche.

 

Lors d’un autre passage dans les locaux de l’Ordre, alors que le président et le vice-président étaient présents, la secrétaire l’a présenté comme médecin. Selon nos informations, des échanges de contacts auraient eu lieu à cette occasion.

 

Au cours du mois de décembre 2025, le jeune homme s’est présenté pour la troisième fois au siège de l’Ordre. Il a alors déclaré que son épouse se trouvait en salle de maternité du CHU Yalgado pour un accouchement et a sollicité une blouse, qui lui a été remise par la secrétaire.

 

Profitant de cette situation, l’individu aurait circulé dans les services, affirmant auprès de certains patients qu’il était médecin, résidant au Canada et de passage au Burkina Faso. Son comportement a toutefois éveillé des soupçons lorsqu’il a été surpris dans une salle en train d’examiner de manière inappropriée une patiente, notamment en lui palpant les seins.

 

Face à l’incohérence de ses actes et de ses propos, un agent de santé a immédiatement alerté la hiérarchie du CHU Yalgado, laquelle a saisi la police. Les forces de l’ordre ont procédé à son interpellation.

 

Selon les informations recueillies par Zoodomail.com, les perquisitions menées au domicile du mis en cause ont permis de découvrir un faux cachet médical, un faux diplôme de médecin, ainsi qu’une fausse carte de résident permanent du Canada. L’intéressé aurait toutefois déclaré être détenteur d’un diplôme authentique d’aide-soignant obtenu dans un pays voisin.

 

Selon nos informations, il est poursuivi principalement pour immixtion dans la fonction de médecin et usurpation de titre, faits prévus et réprimés par les textes en vigueur au Burkina Faso. D’autres qualifications pourraient être retenues.

Image illustrative internet

Zoodomail.com

Les trois dernières publications