Burkina : une cinquantaine de femmes dotées de kits d’installations pour tisser le fil

Submitted by Redaction on
Image
kit tissage

La commémoration de remise officielle de matériel et de fonds de roulement aux femmes bénéficiaires du projet « 1000 métiers à tisser au profit des femmes déplacées internes des régions à forte concentration de PDI au Burkina Faso » a été présidée par la ministre en charge de l’Action humanitaire. Elle s’est tenue le vendredi 29 décembre 2923 à Ouagadougou.

 

Ce projet vise d’une part à renforcer les capacités techniques des femmes et jeunes filles déplacées internes en tissage de pagne, à l’utilisation et à la maintenance des technologies de tissage, et d’autre part, à les doter en matériels de tissage et en fonds de roulement pour leur installation. Il couvre 10 régions à savoir le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Plateau Central, les Hauts-Bassins, le Centre-Ouest et le Sud-Ouest.

Ministre

 Pour la ministre en charge de l’Action Humanitaire, Nandy Somé, espère que cet accompagnement leur permettra d’être autonome. « Cela vise une réelle autonomisation économique des femmes surtout les femmes déplacées internes qui ont dues précipitamment quitter leurs zones d’habitations habituelles, pour venir se retrouver dans des localités plus sécurisées » a-t-elle fait comprendre. 

Ce sont donc 55 femmes qui ont été bénéficiaires de ces kits d’installations ainsi qu’une somme de 100000FCFA chacune pour fonds de roulement. Pour la ministre, elle souhaite que cet accompagnement se présente comme une opportunité pour elles, car la commémoration du 8 mars 2024, elles pourront confectionner le pagne officiel.

Aussi, elle leurs ont demandé d’avoir de grandes ambitions et qu’elles ne doivent pas seulement se limiter à la confection des pagnes de 8mars, elles doivent toujours être en quête du savoir pour se perfectionner et innover davantage. 

 

La commémoration des droits de la femme se fera conjointement avec le forum national des femmes…

 

Cette cérémonie est l’occasion aussi de présenter officiellement les motifs des pagnes du 8 mars 2024. Cette commémoration se tiendra donc sous le thème « Promotion de l’entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ? ».

 Pagne 8 mars

 

Le kôkôdonda et le Faso DanFani ont été retenus comme pagnes officiels de cette journée en vue de contribuer à la promotion et à la valorisation du coton produit au Burkina Faso. C’est donc à l’issu d’un concours regroupant les 13 régions du Burkina que les meilleurs pagnes conformément aux critères ont été sélectionnés. Les pagnes tissés de la région du Centre-Ouest et le Kôkôdonda des Hauts Bassins qui ont été retenus. A cet effet, Nandy Somé a donc exhorté les heureuses bénéficiaires du projet 1000 métiers à tisser à s’activer pour satisfaire la demande. Elle a aussi invité tout un chacun d’accompagner ces braves femmes résilientes afin de pouvoir atteindre les résultats escomptés. 

En ce qui concerne une des bénéficiaires, Sara Sorgho, elle se dit très enthousiaste pour cet accompagnement. « Je rends grâce à madame la ministre ainsi qu’à nos formateurs. La formation que nous avons eu, nous allons travailler plus afin qu’elle soit honorée. Je demande à Dieu que la paix revienne au Faso afin que nous repartions là où nous étions et la formation que nous avons reçue ne sera pas vaine »  a-t-elle exprimé.

C’est donc à travers la remise symbolique des attestations ainsi que des machines à tisser le fil que la cérémonie a pris fin.

 

Nefertari Ouedraogo

Zoodomail.com

 

 

Les trois dernières publications