Boucle du Mouhoun : AGRA outille des jeunes pour réparer leurs motoculteurs

Submitted by Redaction on
Image
Boucle AGRAA

Vingt-cinq jeunes producteurs de la Boucle du Mouhoun ont été formés à la réparation des motoculteurs grâce à une initiative de l’AGRA. Une réponse concrète au besoin de mécanisation de l’agriculture qui entre en droite ligne de la vision du gouvernement.

 

AGRA, en collaboration avec la direction régionale en charge de l’agriculture de la Boucle du Mouhoun, a organisé une formation à l’intention des producteurs de plusieurs localités de la région. L’objectif est de doter les communautés locales de compétences techniques pour assurer la maintenance de base des motoculteurs et promouvoir l’emploi des jeunes.

 

Pendant 72 heures, les participants ont appris à démonter un motoculteur, à en identifier les composantes principales, à détecter des dysfonctionnements, et à effectuer des réparations de premier niveau. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet YEFFA mis en œuvre dans les régions du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun.

 

Selon Daouda Zongo, chargé du suivi-évaluation du projet, cette formation va permettre aux bénéficiaires d’être autonomes face aux pannes courantes, réduisant ainsi leur dépendance aux centres de réparation éloignés.

 

Parmi les 25 jeunes formés, Ludovic Ouaro témoigne : « Nous avons appris à démarrer la machine, à détecter un dysfonctionnement à partir du bruit... c’est devenu un jeu pour moi. Avant, pour une petite panne, on devait tracter le motoculteur jusqu’à Dédougou pour le faire réparer. Désormais, avec mes agents, nous pouvons le réparer sur place. » 

 

Il poursuit : « L’année dernière, nous avons eu beaucoup de difficultés avec notre motoculteur, alors que c’était juste un problème de filtre. Je ne savais même pas que la machine avait un filtre ! Aujourd’hui, je sais comment le démonter, le nettoyer, et entretenir d'autres pièces. »

 

Outre les aspects techniques, les participants ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur le concept de genre. Ils ont été sensibilisés à la déconstruction des stéréotypes et à l’intégration du genre dans la planification des activités agricoles. Un volet apprécié par les formateurs et les participants.

 

En somme, cette formation contribue non seulement à la mécanisation de l’agriculture, mais aussi à l’autonomisation des jeunes dans les zones rurales du Burkina Faso.

 

Par Joel Coulibaly|Zoodomail.com

Les trois dernières publications