
Une trentaine de jeunes producteurs de la commune de Dissin, dans la région du Sud-Ouest, ont pris part à un atelier de formation initié par AGRA. Pendant deux jours, ils ont été sensibilisés aux questions d’égalité, d’équité et de sécurité des genres dans le secteur agricole.
AGRA poursuit ses efforts en faveur de l’équité dans le secteur agricole au Burkina Faso. Dans la commune de Dissin, l’organisation a réuni une trentaine de jeunes pour un atelier de formation axé sur l’égalité, l’équité en genre. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de lutte contre les inégalités de genre, en particulier celles que subissent les femmes et les jeunes en milieu rural.
Dr Assetou Kaboré, consultante principale pour cette session, a souligné que cette activité est en cohérence avec l’ambition du gouvernement burkinabè de transformer structurellement l’économie par une meilleure inclusion des femmes dans les chaînes de valeur agricoles. « AGRA soutient l’ambition du gouvernement d’accélérer la transformation structurelle de l’économie, en mettant l’accent sur l’autonomisation intégrée des femmes rurales », a-t-elle précisé.
Durant deux jours, les participants ont été amenés à déconstruire plusieurs stéréotypes liés au genre, grâce à des travaux de groupe, des témoignages, des jeux de rôle et des échanges interactifs. Ils ont appris à distinguer les notions de sexe et de genre, souvent confondues dans les communautés.
« Avant cette formation, je pensais que le genre se résumait à être homme ou femme. Mais ici, j’ai compris que le genre, c’est tout ce qui est lié à la société, tandis que le sexe est biologique », a confié l’un des participants.
Les bénéficiaires ont unanimement salué l’initiative et souhaité sa reconduction dans d’autres localités. « Cette formation nous a ouvert les yeux. Nous souhaitons que ce genre d’atelier se répète souvent pour que davantage de jeunes soient sensibilisés », a plaidé une participante.
La formation s’est tenue dans la salle de l’ONG CDI à Dissin. En plus de la commune de Dissin, des producteurs d’autres localités ont également bénéficié d’une session similaire organisée du 19 au 20 juin 2025 dans la région du Sud-Ouest.
À travers ce programme, AGRA entend ainsi renforcer les capacités des acteurs agricoles locaux en matière de gouvernance inclusive et équitable, gage d’un développement rural durable.
Par Ollo Désiré Kambou|Zoodomail.com
- Log in to post comments