Devant le Tribunal : plus de 19 millions FCFA perdus pour le rêve américain

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

B. Ouattara est poursuivi pour des faits d’escroquerie portant sur la somme de plus de 19 millions FCFA. Cela au détriment de plusieurs personnes, dont A. Sana, I. Sawadogo et W. Bouda. Les faits se sont passés en février dernier, et le prévenu devait en répondre des faits le mercredi 13 mars 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1 .

B. Ouattara est un particulier qui vit à Ouagadougou. Il ouvre ensuite une agence et, par la suite, appâte les personnes désireuses d’aller aux Etats Unis. Sur sa page Facebook, il met des images et des photos de personnes qui sont passées par lui pour atteindre les USA. En plus, il montrait des photos qui montraient l’engouement à son agence, choses qui ont fini par rassurer beaucoup de personnes désirant immigrer. Car il ajoutait qu’il a même fait partir des footballeurs. 

C’est dans cette optique et convaincu par tout ce qui leur a été présenté que des personnes ont collaboré avec lui. Il s’agissait, comme deal, de se faire établir un passeport, d’avoir un visa pour le Brésil, pour ensuite aller aux Etats Unis, car c’était plus facile, sans trop d’acrobaties. Les victimes déclarent qu’ils ont eu confiance en Ouattara, et ont rempli toutes les clauses. 

Mais il s’est révélé que les choses tardaient à se concrétiser. Car des délais leur étaient donnés pour leur départ, si bien qu’elles ont commencé à douter de la bonne foi de Ouattara. Certaines personnes ont versé des sommes de plus de 04 millions FCFA, et la plus petite somme est de plus de 03 millions. 

Une arnaque, selon les prévenus, qui estiment qu’il va falloir poser plainte contre Ouattara, qui a ensuite été ainsi appréhendé par la gendarmerie et déféré au parquet. Il reconnait bien avoir reçu l’argent des victimes, mais explique qu’il comptait les faire aller au Brésil, pour continuer aux Etats Unis, mais cela, en passant par le Maroc, où il a un intermédiaire. Il ajoute qu’il a transféré l’argent des victimes à celui-ci, et n’a pas pu terminer le reste du travail, car les choses trainaient. 

Sauf que dans les questions du Tribunal et du procureur, il ne connait même pas le Marocain, prénommé Nassim, sinon par les réseaux sociaux, et, n’a même pas de traçabilité prouvant qu’il lui a envoyé de l’argent. Toute chose qui est douteuse, selon le procureur, car rien ne prouve que celui-ci existe. 

En tous les cas, le parquet estime que le prévenu est coupable d’escroquerie, car des faux visas et des passeports ont été retrouvés chez lui, lors de la perquisition de la gendarmerie. Ce qui dénote donc de la mauvaise foi de Ouattara, qui n’a fait que gruger ses victimes. 

Ceux-ci, qui étaient trois seulement à se présenter, réclament plus de 10 millions FCFA comme préjudices subis. Le procureur, pour sa part, a requis la peine de prison de 36 mois et une amende de 500 000 FCFA, le tout, ferme, contre le prévenu. 

Le Tribunal, après avoir délibéré, a condamné Ouattara à une peine de prison de 24 mois, dont 18, ferme, et à une amende de 500 000 FCFA avec sursis.  

https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

Image illustrative

F.TAPSOBA

Zoodomail.com

Les trois dernières publications