Gestionnaire de contenu Drupal : plus de 200 jeunes burkinabè formés au logiciel informatique

Submitted by Redaction on
Image
Drupal

Dans le but de promouvoir le logiciel informatique Drupal, l’Association Drupal Burkina en collaboration avec Drupal Association, basée aux Etats-Unis, a initié au profit de plus de 200 jeunes burkinabè le gestionnaire de contenu Drupal. La formation de 48 heures qui s’est tenue à l’Université Joseph Ki Zerbo, a pris fin le samedi 30 mars 2024.

La formation a porté essentiellement sur le gestionnaire de contenu Drupal, et son éco système. C’est un logiciel informatique, qui est rangé dans la grande famille des gestionnaires de contenu, a indiqué le président de Drupal Burkina, Salif Soulama. Des explications qu’il donne, le logiciel est utilisé dans la conception des sites web, les applications web et les applications mobiles. Toute personne selon ses dires, peut utiliser le logiciel. Le web master rappelle que l’association Drupal est une institution qui fait la promotion du logiciel Drupal à travers le monde. Ainsi, l’Association Drupal Burkina qui est une représentation locale, dans le but de promouvoir le logiciel, a organisé à travers cette formation, le premier camp Ouest africain francophone sur l’apprentissage, la maîtrise et la prise en main du logiciel. 

 

Drupal

Pour une première édition, Salif Soulama rassure que le défi sera la pérennisation du camp. Aussi souligne-t-il, il sera question de l’étendre au-delà du Burkina. De ce fait, il a émis le souhait de voir dans un futur très proche, Drupal camp au Burkina Faso, devenir une référence dans le domaine des TIC, comme le FESPACO l’est dans le milieu du cinéma. Pour ce faire, il veut compter sur la bonne volonté des autorités burkinabè.

Déjà il a le soutien de la maison mère qui a sponsorisé le camp. Et Lehnen Tim, un des responsables de Drupal Association, basée aux Etats-Unis et encadreur durant la formation, a salué son organisation. Il justifie son accompagnement par la volonté d’assurer le développement du logiciel dans la sous-région, surtout en Afrique de l’Ouest. Sa vision est de voir l’Afrique surtout francophone, s’approprier le logiciel comme aux Etats-Unis ou l’Europe. Bien entendu, il n’a pas manqué de relever les avantages qu’il présente.

Thierry KABORE 

Zoodomail.com

Les trois dernières publications