
L’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP), section Burkina Faso, a un nouveau président. À l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue le samedi 5 juillet 2025, Romaric Ouédraogo a été porté à la tête de l’organisation pour un mandat de trois ans. Il succède à Alexandre Legrand Rouamba, président sortant.
Nouveau bureau, nouvelle vision
Placée sous le signe de la cohésion, c'est dans la salle des œuvres de la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception Ouagadougou que les membres de l’UCAP-Burkina ont, aux cours de leurs travaux, dressé le bilan des trois dernières années et procédé à la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante dont les commandes ont été confié à Romaric Ouédraogo. Pour l'accompagner, c'est un bureau exécutif composé de neuf membres qui entend porter la nouvelle vision. Si Hulriche Niamba occupe le poste de vice-présidente, le secrétariat général est assuré par le tandem, Juste Ephrem Zio et Nadine Somé/Compaoré. La trésorerie revenant à Ramatou Konaté et Hortense Djeneba Thiéba, le secrétariat à l’organisation a été confié à Marcus Kouaman et Prosper Da, alors que la communication est à la charge de Alizeta Zongo. Deux commissaires aux comptes, Sandrine Félicité Ouédraogo et Paul 1er Jumeau Ouédraogo, complètent ce nouveau gouvernement.
Un mandat inspiré de la foi chrétienne
Pour le nouveau président, l’engagement à faire rayonner les activités de l’UCAP-Burkina et resserrer les liens de fraternité restent un défi : "La priorité est de renforcer la visibilité des journalistes et communicateurs catholiques, de promouvoir l’éthique dans l’exercice du métier, et de défendre les valeurs de vérité et de paix inspirées par la foi chrétienne" souligne celui en qui l'Ucap Burkina a désormais mis sa confiance.
Pour sa part, le past président, Alexandre Legrand Rouamba s'est félicité du bon déroulement des élections et exprimé son soutien à son successeur : " J'ai foi que la nouvelle équipe portera haut le flambeau...." a-t-il déclaré.
La cérémonie a connu la participation du Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger, l’Abbé Guy Judicaël Bicaba, représentant Mgr Lucas Kalfa Sanon, président de la Commission Épiscopale des moyens de communication sociale. Par cette présence, l’Église réaffirme son attachement aux Catholiques, professionnels de la communication.
L'Ucap Burkina, une belle graine
L’Union Catholique Africaine de la Presse – section Burkina Faso (UCAP‑Burkina) a été créée en 1990, sous l’impulsion de pionniers tels que l’abbé Dieudonné Kalmogo, sœur Jeannette Tremblay, Édouard Ouédraogo, et Paul Ismaël Ouédraogo. Ces fondateurs avaient à cœur d’organiser les journalistes et communicateurs catholiques du Burkina afin d’assurer une coordination efficace, en s’inspirant de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP). Que la graine semée continue de donner du bon fruit.
Katolika
- Log in to post comments