Ouagadougou : un gérant d'une agence de collecte d'argent agresse un client à la machette

Submitted by Redaction on
Image
Machette

Au quartier Dapoya de Ouagadougou, se trouve une agence de collecte d'argent, pour remettre après, dès la demande. Une sorte d'épargne. Plusieurs personnes y ont souscrit, dont des gérants de commerces, a appris Zoodomail.com.

Des jeunes filles venaient tous les soirs pour prendre le montant des souscriptions, et notaient sur un cahier et sur un carnet de versement que détient le souscripteur.

 

Mais les choses iront mal, car quelques mois après, ceux-ci réclament leur argent, sans suite malheureusement. Pourtant, il leur avait été donné assurance que cet argent est en sécurité.

Par ailleurs, des promesses de prêts leur avaient été faites, au cas où un souscripteur voudrait emprunter.

Le problème est que non seulement l'agence en question ne peut pas rembourser l'argent des souscripteurs, mais aussi, n'explique pas pourquoi.

 

Trois épisodes

 

Le premier épisode de l'affaire est que des femmes commerçantes ont souscrit et n'ont pas reçu leur argent. Elles ont tout simplement décidé de confisquer deux motos de l'agence qu'elles sont allées confier à la police.

Le second épisode est encore des personnes qui ont déposé leur argent, mais ne peuvent y avoir accès. Ils attendent que les collecteurs arrivent, puis les séquestrent et retirent leur moto, avant de leur dire de sortir l'argent de leur collecte de la journée, car ils ne comptent pas les laisser partir.

Ce jour-là, ceux-ci sont satisfaits, car il y avait assez d'argent. Ils se paient eux-mêmes et les laissent partir.

 

Le troisième à failli être dramatique

 

Enfin, le troisième épisode a eu lieu le jeudi 05 octobre, où le même scénario s'est répété, mais qui risquait d'être dramatique.

Car des commerçants ont aussi déposé leur argent, à hauteur de plus de 400 000 FCFA .

Ils vont dans un premier temps réclamer leur dû, mais un délai leur est donné et devait expirer ce jeudi même. Le gérant leur explique qu'il a eu de l'argent, mais a payé d'autres souscripteurs, donc il va falloir attendre.

Sauf que ceux-ci ne l'entendent pas de cette oreille. Ils décident d'emporter une moto sur les lieux, mais le gérant s'interpose. Vu leur nombre, l'un d'eux s'en va avec l'engin, mais n'arrive pas loin par manque de carburant. Il s'arrête à une station pour en mettre. Pendant ce temps, le gérant, qui n'est pas loin de la station service, avait pris une machette et fonçait vers lui.

Il eut la chance par le cri des clients, car il s'est retourné et a esquivé de justesse un coup qui l'a néanmoins blessé légèrement. Et comme le gérant criait "au voleur", il a dû se réfugier dans une cour voisine.

Le gérant ne veut pas pour autant lâcher prise et se poste devant l'entrée où l'homme s'est réfugié. Malgré les négociations, il refuse. L'homme fonce alors sur le portail, et la pression déséquilibre le gérant, qui est ensuite désarmé. Les autres commencent à le molester, mais avec l'intervention des uns et des autres, et comme il est assez en âge, il a été épargné.

Les victimes comptent saisir le procureur du Faso pour cette affaire, car ils ont besoin de leur argent, selon nos sources. Affaire à suivre !

 

Colly Hamado

Zoodomail.com

Les trois dernières publications