Présidentielle de 2026 au Bénin : qui est Romuald Wadagni, le dauphin de Patrice Talon ?

Submitted by Redaction on
Image
Election au Bénin

A quelques mois de la Présidentielle au Bénin, la mouvance dévoile le nom de son candidat. Il s’agit de l’actuel ministre de l’économie et des finances de Patrice Talon, Monsieur Romuald Wadagni.

 

C'est en tout cas ce qu'indique le journal "Le Matinal", connu pour sa proximité avec le pouvoir en place. Selon le quotidien, l’argentier national a été désigné à l’unanimité par les deux plus grands partis de la mouvance, en l’occurrence le Bloc Républicain et l’Union Progressiste.

Un fidèle de Patrice Talon

L’actuelle Vice-présidente du Bénin Mariama Chabi Talata est maintenue sur le ticket présidentiel pour 2026.

Le choix de M.Wadagni ne surprend pas vraiment les observateurs de la vie politique béninoise. Cet homme est l'un des plus fidèles collaborateurs de Patrice Talon.

Il fraye avec l'ex magnat du coton depuis son élection en 2016. Bientôt, il fermera 10 ans à la tête du ministère de l’économie et des finances.

Cadre du cabinet français Deloitte

L’homme de confiance du chef de l’Etat est né à Lokossa, au Bénin le 20 juin 1976, d’un père statisticien et économiste de formation. Après avoir obtenu un baccalauréat, série scientifique dans son pays, il fait ses valides pour la France afin de poursuivre ses études.

C’est au sein de l’Ecole supérieure des affaires de Grenoble, que le jeune homme s’inscrit. Il obtient dans ce temple universitaire, un Master en Finances, terminant major de sa promotion. Le cabinet Deloitte l’approche et le recrute en 1998.

Diplômé de la Harvard Business School

Outre son Master en Finance, Wadagni est aussi titulaire d’un diplôme d’expert-comptable américain et d’un diplôme en capital investissement obtenu à la Harvard Business School. En 2016, il cumulait 17 ans d’expertise au sein des firmes de Deloitte à Paris, Lyon, Boston, New-York et Lubumbashi.

Patrice Talon, élu président du Bénin en 2016, lui fait appel pour prendre en main le ministère de l’économie et des finances.

Ses coups d’éclat à la tête du ministère des finances

Il est en poste jusqu'aujourd'hui. L’année dernière, il est sacré meilleur ministre des Finances d’Afrique, consolidant son rôle central dans la transformation économique du Bénin.

Sous sa supervision, le pays a émis en février 2024, un emprunt souverain de 750 millions de dollars à un taux compétitif de 7,96%. Cette opération a propulsé le Bénin au rang de troisième meilleur crédit africain en dollar américain. Le Bénin a également bénéficié sous sa coupe, d’un financement du FMI équivalent à 400% de son quota. Ce qui est bien au-dessus de la moyenne africaine de 125%. D’autres coups d’éclat économiques sont attribués à l’argentier national.

Entre-temps candidat à la Présidence de la BAD

En juillet 2024, il annonce sa candidature pour le poste de président de la Banque Africaine de Développement (BAD). « Mes réalisations au ministère des Finances crédibilisent ma candidature à la BAD », confie-t-il à la Jeune Afrique. En janvier 2025, coup de théâtre ! L’homme se retire de la course. Son patron lui avait certainement soufflé qu’il comptait sur lui pour lui succéder.

 

Bernardin Patinvoh

 

Les trois dernières publications