
Le Consulat général du Burkina Faso en République du Bénin a organisé le 11 octobre 2025 à Banikoara, localité située au nord du Bénin, une journée de solidarité au profit des déplacés burkinabè vivant sur le sol béninois.
Cette journée, tenue dans le cadre des deuxièmes journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, a permis de récolter des vivres composés de maïs, et de riz, ainsi que des non vivres composés de savon, de moustiquaires et des vêtements, au profit de 300 ménages de déplacés vivant au Bénin.
La cérémonie de remise des dons, présidée par Monsieur Jean Yves SAWADOGO, Gérant intérimaire du Consulat général du Burkina Faso à Cotonou, a connu la participation des autorités communales de Banikoara et des représentants de la communauté burkinabè vivant au Bénin.
Dans son intervention, le Gérant intérimaire a traduit la reconnaissance du Gouvernement burkinabè aux autorités béninoises pour l’hospitalité offerte aux compatriotes déplacés du fait de la crise sécuritaire.
Monsieur SAWADOGO a, par ailleurs, rassuré les compatriotes déplacés que les autorités nationales sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, travaille d’arrache-pied pour la sécurisation et le développement du pays, afin de faciliter le retour dans un futur proche, de toutes ces personnes déplacées, sur leurs terres natales.
A l'occasion, Monsieur Tadjoa Mathieu YONLI, Délégué au Haut Conseil des Burkinabè de l'Extérieur du département de l'Alibori élu en décembre 2024, a été installé officiellement dans ses fonctions par le Gérant intérimaire.
DCRP/MAECR-BE
- Log in to post comments