Sommet mondial sur le développement social : le Burkina Faso partage son expérience sur l’autonomisation des personnes déplacées

Submitted by Redaction on
Image
Doha

En marge du 2e Sommet mondial sur le développement social tenu du 4 au 6 novembre dernier, une série d’événements parallèles ont été organisés.

 

Ces évènements parallèles sont des cadres offerts aux États membres, aux institutions internationales, à la société civile et au secteur privé pour partager leurs expériences, et présenter des initiatives alignées sur les thèmes centraux du Sommet. 

Aussi, le Burkina Faso, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développemt (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour le Refugies (HCR), a co-organisé un événement parallèle sur le thème: « Autonomisation socio-économique des familles déplacées : défis et perspectives pour un développement inclusif ».

Cet événement, présidé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, et modéré par Monsieur Tegviel Evariste Metuole Dabiré, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, a réuni plusieurs personnalités de haut niveau.

A cette occasion, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a rappelé le contexte sécuritaire ayant entraîné des déplacements massifs dans les pays de l’AES. 

Il a également mis en lumière les initiatives nationales en faveur de l’autonomisation socio-économique des familles déplacées, en particulier des jeunes ainsi que des femmes et des jeunes filles, cibles figurant en bonne place des priorités nationales. 

Il explique que ces initiatives permettent de réduire la forte dépendance de ces familles à l’assistance humanitaire, de faire des victimes de l’insécurité de véritables acteurs de développement et de chaque cible un catalyseur de paix et de résilience.

La démarche adoptée par le Gouvernement burkinabè dans la gestion de la crise humanitaire, selon le Ministre TRAORE, allie réponse d’urgence et relèvement à l’instar du Plan national de réponse humanitaire et la Stratégie nationale de relèvement des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil. 

Cette réponse planifie les actions de relèvement avec pour but ultime de reconstituer les moyens d’existence des personnes déplacées, les relever, les autonomiser et faire d’elles des acteurs à part entière du développement national.

Il a relevé, entre autres actions le « Projet 1000 métiers à tisser au profit des femmes déplacées internes des régions à forte concentration de PDI au Burkina Faso (1000 MAT –FDI) » mis en œuvre dans les régions à forte concentration de Personnes déplacées forcées.

Le PNUD et le HCR par la voix de leur représentants, ont salué les efforts du Burkina Faso en faveur des personnes déplacées internes (PDI). 

Ils ont par ailleurs réaffirmé l’engagement des Nations Unies à poursuivre leur appui à travers les programmes/projets en cours et les programmes transformateurs élaborés conjointement avec le gouvernement burkinabè visant l’autonomisation et l’insertion socio-économique des familles déplacées.

A cette rencontre, les ministres du Mali et du Niger ont, à leur tour, partagé leurs expériences nationales en matière d’accompagnement des familles déplacées. 

Ils ont souligné que les crises sécuritaires et climatiques accentuent la vulnérabilité des populations, tout en mettant en avant les programmes de résilience communautaire, les fonds de financement dédiés et les initiatives d’inclusion sociale déjà mis en œuvre dans leurs pays.

En outre, les representants des Etats ainsi que ceux de la société civile et du secteur privé ont plaidé pour une approche régionale concertée, une coordination renforcée entre États et partenaires, et des politiques inclusives favorisant un développement durable et équitable.

Il en ressort la nécessité d'une mutualisation de toutes les forces afin de transformer les défis du déplacement en opportunités de développement inclusif et solidaire.

DCRP/MAECR-BE

 

Les trois dernières publications