Lutte contre le VIH/Sida : PROMACO et ses partenaires font le point au niveau des FDS

Submitted by Redaction on
Image
SP CNLST

Du 6 au 7 novembre 2025 s’est tenu à Loumbila l’atelier bilan des activités de l’année fiscale 2025 (FY25) du Department of Defense HIV/AIDS Prevention Program (DHAPP). Cet atelier bilan a regroupé des représentants du CMLS/Défense, des représentants du SP/CNLS-IST, du PSSLS-IST/HV, de l’ONUSIDA de la DCSSA, du MDAC, de la BVDP, du personnel de PROMACO et de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina.

 

Au cours de la rencontre, il s’est agi principalement de presenter: le DHAPP et son dispositif de mise en oeuvre, l’évaluation du plan d’action de l’année fiscale 2025, le niveau d’atteinte des indicateurs au 30 septembre 2025, le bilan financier, les objectifs et les actvités planifiées pour l’année 2026.

 

Avec un taux d’exécution de 83%, des activités de prevention du VIH, de dépistage de traitement et prise en charge des PVVIH ont été ménées sur trois (03) sites à savoir: l’Hopital Militaire Capitaine Halassane COULIBALY (HM-CHC), l’Hopital Militaire Colonel Major Tanguet OUATTARA (HM-CMTO) et le Centre Médical Militaire de Dédougou (CMMD) 

 

Le Coordonnateur du CMLS/MDAC a fait l’état des lieux du projet E.C.H.O

 

(Extension for Community Healthcare Outcomes) du ministère de la Défense. L'objectif de ce projet est de promouvoir le contrôle de l'épidémie de VIH et d'améliorer les résultats cliniques en établissant un centre ECHO et des relais dans chaque pays soutenu par le programme DHAPP.

 

A l’issue des presentations des recommandations ont été formulées en vue de rendre plus efficace la lutte contre le VIH/Sida au sein des FDS et VDP. 

 

Le Directeur Central des services de Santé des Armées a rappeler que le Président du Faso attache du prix à la santé des populations burkinabè et les FDS et VDP en particulier dans le contexte sécuritaire.

 

Le Programme est financé par le Département de la Défense des États-Unis dont l’objectif principal est de prévenir la transmission du VIH au sein des forces armées américaines à l’étranger et renforcer la santé des militaires partenaires. 

 

DCRP/SP/CNLS-IST.

 

Les trois dernières publications