Le directeur scientifique et des prestations de l'institut national d'hygiène publique, Dr Coulibaly Daouda a assuré qu'il n'y a pas à ce jour, d'épidémie de Covid-19 en Côte d'Ivoire indiquant que toutefois que " cela ne veut pas dire que le virus ne circule pas".
" (...) C'est à partir des données de ce système de surveillance que nous pouvons indiquer qu'il n'y a pas d'épidémie de Covid.Mais cela ne veut pas dire que le virus ne circule pas.Le virus, il circule, donc, il faut mettre en place les mesures de prévention nécessaires.Ce que nous appelons les mesures d'hygiène respiratoire, se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon", a fait savoir Dr Coulibaly.
Il s'exprimait le mercredi 19 novembre 2025 au cours un entretien qu'il a accordé à Abidjan.net.
" Lorsque vous présentez des symptômes évocateurs de la grippe,vous portez des masques pour ne pas contaminer les autres. Donc, c'est des mesures assez simples qu'il faut appliquer. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter", a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les dix sites sentinelles mis en place par les autorités sanitaires ivoiriennes pour la surveillance des infections respiratoires en Côte d'Ivoire, Dr Coulibaly a expliqué le fonctionnement desdits centres.
" Nous avons mis en place un réseau constitué de 10 sites. C'est ce qu'on appelle un réseau sentinelle qui nous permet de donner l'alerte.Donc, vous en avez un peu partout, sur toute l'étendue du territoire, au nord, au centre, à l'est, à l'ouest.On a mis 5 à Abidjan et 5 à l'intérieur du pays. Donc, les patients viennent à l'hôpital et ils présentent parfois fièvre, toux et éternuement. Le médecin, devant ses symptômes, leur fait un prélèvement nasopharyngique. Et ce prélèvement est acheminé à l'Institut Pasteur au laboratoire. l'Institut Pasteur va analyser et va nous dire quel est le microbe et le germe qui est la cause de sa maladie", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Dr Coulibaly a souligné que " nous sommes dans la période où le virus circule beaucoup ".
" C'est ça le virus saisonnier, c'est la saison.C'est pour ça qu'il y a certainement eu des cas de taux d'éternuement dans la population.C'est normal. Nous, on n'est pas surpris de tout cela. On l'a même prédit, chaque année c'est comme ça", a révélé Dr Coulibaly.
Par ailleurs, le directeur scientifique et des prestations de l'institut national d'hygiène publique, a appelé les populations au respect des mesures de prévention comme le port du masque en cas de grippe ou le vaccin contre la grippe.
" Pour l'heure, la situation est bien suivie. Nous veillons au grain. Toutes les alertes qui nous sont signalées font l'objet d'investigation ", a assuré Dr Coulibaly.
Début novembre, les autorités sanitaires ivoiriennes ont annoncé un renforcement de la surveillance épidémiologique face au risque d'infections respiratoires comme la COVID-19 et la grippe en Côte d’Ivoire.
Elles ont également invité les populations à l'application des mesures de prévention comme le lavage des mains et le port de masque dans les lieux de grands Rassemblements.
L.Barro
- Log in to post comments
