La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a conduit, le vendredi 21 novembre 2025, une importante opération dans le quartier Dapoya de Ouagadougou. Cette intervention, menée avec rigueur et discrétion, a permis la saisie d’un lot conséquent d’huiles moteur contrefaites.
Agissant suite à une dénonciation, les équipes de la CNLF se sont rapidement déployées dans un magasin de stockage situé à Dapoya. Grâce au professionnalisme, à la réactivité et au sens du devoir des agents, l’opération s’est soldée par un succès notable : 487 𝒄𝒂𝒓𝒕𝒐𝒏𝒔, 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒉𝒂𝒄𝒖𝒏 12 𝒃𝒊𝒅𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒖𝒏 𝒍𝒊𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝒉𝒖𝒊𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆, 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒊𝒔, 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒕𝒐𝒕𝒂𝒍 𝒅𝒆 5 844 𝒍𝒊𝒕𝒓𝒆𝒔, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒕𝒊𝒎𝒆́𝒆 𝒂̀ 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏 65 000 000 𝑭𝑪𝑭𝑨.
Suite aux résultats d’une analyse, il s’avère que la qualité de l’huile moteur estampillée Total Énergie saisie est largement inférieure aux normes. Elle contient notamment de la poussière, la rendant impropre à l’utilisation sur les engins. Ce type de produit contrefait constitue non seulement une source de concurrence déloyale, mais entraîne également des conséquences néfastes sur l’environnement et porte un coup dur à l’économie nationale. En outre, l’usage de ces huiles moteur contrefaites cause des dommages importants aux engins, déplore Dr Mohamadi COMPAORÉ.
Le Coordonnateur national a salué l’engagement exemplaire et la détermination de ses équipes, rappelant que cette réussite est le fruit d’un travail constant et méthodique. Il a également souligné l’importance de la collaboration entre la population et la CNLF, une synergie essentielle pour resserrer l’étau autour des réseaux de fraude.
Dr COMPAORÉ invite une fois de plus les citoyens à faire preuve de vigilance et à signaler tout cas ou comportement suspect. Les dénonciations peuvent être faites gratuitement via le numéro 𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐍𝐋𝐅 : 𝟖𝟎 𝟎𝟎 𝟏𝟑 𝟖𝟔.
SCRP
- Log in to post comments
