Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington D.C a rendu visite à ses compatriotes détenus dans le Centre de détention Delaney Hall de New Jersey, le 22 janvier 2026.
A travers une visite guidée de la prison, l’Ambassadeur Kassoum COULIBALY et sa délégation ont pu prendre connaissance des conditions de detention des huit (08) compatriotes en détention dans ce centre, avant de s’entretenir avec eux.
Pour la plupart d’entre eux, ils ont été arrêtés suite à des investigations relatives à l’immigration. Chacun dispose déjà d’un avocat qui travaille sur son cas.
L’Ambassadeur Coulibaly, tout en les réconfortant, leur a prodigué des conseils utiles. Il leur a par ailleurs donné les nouvelles du pays tout en les invitant à rester dignes, car “la dignité est la valeur caractéristique du Burkinabè où qu’il se trouve”, a-t-il ajouté. Kassoum Coulibaly a également formulé le vœu que leur situation se règle au plus vite afin qu’ils recouvrent la liberté.
Prenant la parole, chacun des détenus a salué cette visite inédite de l’Ambassadeur. Ils ont souligné que cette visite est très importante pour eux, car elle contribue véritablement à leur redonner le moral, dans la mesure où ils réalisent par là que l’autorité se montre concernée par leur situation.
Conduite par l’Ambassadeur, la délégation était composée de Madame Pelagie SEGDA, Consule Générale du Burkina Faso à New York, Monsieur Issouf BOUNDAOGO, Consul Adjoint du Burkina à New York, Dr Tiobate B. SOME, Deuxième Conseiller de l’Ambassade du Burkina à Washington DC, Adjudant-chef Jean Luc DIAWARA, de l’Ambassade du Burkina à Washington DC, M. Abasse NIGNAN, Délégué au Haut Conseil des Burkinabè de l’extérieur de New Jersey et de son suppléant M. Desiré Kouma CONGOMBO.
Section communication de l’Ambassade
- Log in to post comments
