Université Thomas Sankara : le Pr Adjima THIOMBIANO invite les étudiants à apporter leur contribution dans la construction de la nation

Submitted by Redaction on
Image
Etudiant

Après les personnels enseignant et administratif, le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a échangé avec les étudiants de l'Université Thomas Sankara, le mardi 10 février 2026 au sein de ladite université. L'objectif était de les encourager, de décliner les grandes orientations pour 2026 et de les inviter à s'engager pour leur bonne mise en œuvre en vue d'assurer une transformation structurelle des universités.

 

Le ministre a, dès l'entame des échanges, salué la contribution des étudiants et le sacrifice consenti dans la normalisation des années académiques.

 

Il a , par la suite présenté la vision du gouvernement en matière d'enseignement supérieur qui se manifeste à travers les nouvelles réformes engagées dans le domaine de l'enseignement supérieur."Toute réforme requiert un changement de comportement. Nous voulons former dans nos universités, pas des diplômés mais des compétences qui savent résoudre des questions essentielles de la société " a expliqué le ministre.

 

Parmi ces réformes, il y a la carte universitaire, le nouveau régime des études ou encore l'adoption de l'examen national.

 

Cet examen vise , en perspective à rendre plus homogènes les réalités de part et d'autre entre le privé et le public.

 

Selon le ministre, les étudiants ont aussi un rôle capital à jouer dans la construction de la nation, surtout dans ce contexte de Révolution Progressiste Populaire (RPP) qui commande plus de patriotisme.

 

Et c'est ce qui a justifié le lancement à Gaoua en décembre dernier, du mot d'ordre "un étudiant, un mètre carré de pavés", a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

 

Rendez-vous est pris à la fin de l'année pour évaluer les étudiants de chaque université sur ce mot d'ordre, a-t-il poursuivi.

 

"Un pays se construit par sa jeunesse. Partout où vous êtes, vous devez prendre d'assaut les chantiers de Fasomebo " a-t-il lancé aux étudiants.

 

Ces étudiants ont saisi cette opportunité pour soumettre des doléances à leur ministre :

 

 

Il s'agit, entre autres des difficultés liées au matériel pédagogique, à l'amélioration du contenu bibliothécaire et celles rencontrées dans l'acquisition des ordinateurs dans le cadre de l'initiative " un étudiant, un ordinateur".

En réponse, le ministre chargé de l'enseignement supérieur a indiqué que des efforts considérables sont faits par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie et d'études des étudiants.

 

Il a, entre autres cité l'acquisition de nouveaux bus pour faciliter leur mobilité, de nombreuses infrastructures en cours de réalisation dans plusieurs universités et centres universitaires du pays dans le cadre de l'Initiative présidentielle pour une Éducation de Qualité pour Tous (IPEQ)."Notre rêve est de faire de ces universités, des pôles d'excellence, d'òù sortiront de véritables génies aptes à construire le Burkina Faso, conformément aux idéaux de la RPP" a conclu le Pr Adjima THIOMBIANO avant d'inviter les étudiants à rester engagés aux côtés de l'administration pour faire de la normalisation complète des années académiques, une réalité au 31 uillet 2026.

 

DCRP-MESRI

Zoodomail.com

Les trois dernières publications