Devant le Tribunal | Faux et usage de faux en écriture authentique : le pasteur reconnu coupable

Submitted by Redaction on
Image
Marteau

Le pasteur Naba a comparu le 26 janvier 2026 devant le Tribunal de grande instance de Ouaga I pour faux et usage de faux en écriture publique. Il lui est reproché d’avoir fait établir un jugement supplétif modifiant le nom de la mère biologique de sa fille.

 

En effet, le nom de dame Sana, mère biologique de l’enfant, avait été remplacé par celui de l’épouse du pasteur. La fraude a été découverte en 2021, à l’occasion des démarches de voyage de la fillette.

 

À la barre, le pasteur a reconnu les faits, admettant avoir agi sans informer la mère biologique. Il a expliqué avoir voulu faciliter les études de l’enfant aux États-Unis.

 

De son côté, dame Sana a affirmé que cette falsification n’a pas été du gout de sa fille. L’épouse du pasteur, pour sa part, a nié toute implication dans la démarche.

 

Le parquet a requis une peine de douze mois de prison avec sursis assortie d’une amende ferme de 900 000 FCFA. Le pasteur a, en dernier mot, demandé pardon et sollicité la clémence du tribunal.

 

 

 

Dans son verdict rendu le 9 février 2026, le Tribunal de grande instance de Ouaga I a déclaré le pasteur coupable de complicité de faux en écriture authentique ainsi que d’usage de faux en écriture authentique. Il l’a en conséquence condamné à six (6) mois de prison avec sursis et à une amende ferme de cinq cent mille (500 000) FCFA.

 

Reine Zongo | Zoodomail.com

Les trois dernières publications