Devant le Tribunal : un seul PUH, plusieurs prêts !

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

B. Ouattara est poursuivi pour escroquerie, et devait en répondre des faits le vendredi 12 janvier 2024. Il s’agit d’un emprunt de son Permis urbain d’habiter (Puh), qui devait être utilisé pour un autre emprunt bancaire par une société de transformation de matières premières, mais qui a mal tourné.

Les faits se sont passés en l’an 2021. Wahabo est venu voir Ouattara, pour lui expliquer qu’il a besoin de son Puh, pour une affaire, et lui promet de lui donner la somme de 05 millions FCFA. Il lui garantit qu’il n’y aura pas de problème. Ouattara, qui est son ami de longue date et qui était en besoin d’argent, accepte. Il reçoit ainsi la somme de 03 millions FCFA comme une avance, puis, selon ses explications, le reste est venu en compte-gouttes.

Il ne comprend pas pourquoi c’est en tempérament, car il voulait le reste en gros, puis décide de faire signe à Wahabo, qui le met aussitôt en contact avec Seydou K., une autre personne dans cette affaire.  Celui-ci explique qu’il est celui qui a besoin du Puh, pour un travail. Sans autre détail. Mais il rassure Ouattara que désormais, toutes les transactions financières passeront par lui.

Wahabou mis de côté, un jour, Ouattara est appelé par Seydou K. afin de se rendre chez un notaire. Il était question de signer une convention, car le Puh était pour un emprunt bancaire de 75 millions FCFA. Et c’était une société de transformation qui était à la base, avec pour gérant F. Sougué. Cela, Ouattara l’apprend à la dernière minute.

Ils discutent, puis, il accepte signer la convention. Mais il demande 05 autres millions en plus, puis, va au delà en demandant encore 05 autres. Mais il ne recevra que 13,6 millions FCFA, au total, selon ses propos, au lieu de 15 millions.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est que, selon le prévenu, il est chez lui et des gens viennent faire des évaluations. Il n’y comprend rien, puis décide d’appeler Seydou K., qui ne répond pas au téléphone. Il va chez le notaire, lui explique les choses, puis apprend que son Puh est hypothéqué dans une banque de la place. Il cherche à savoir et découvre que c’est dans la même banque qu’il est client. Il négocie, puis, pour avoir son Puh, fait une demande de « main levée », selon les conseils du notaire. Il obtient ensuite son document.

Mais la société, qui avait initié l’emprunt, ne le savait pas, et au lieu de 75 millions FCFA, c’est plus de 205 millions qui étaient en jeu.

Avec le retrait du Puh de Ouattara, la banque ne pouvait donc pas octroyer ce prêt. Si bien que la société était obligée de déposer plainte contre Ouattara, qui lui a fait rater de bonnes affaires, car des marchandises étaient au port en Côte-D’Ivoire pour dédouanement et paiement, entre autres frais.

Outre cela, la société n’a pas été remboursée par Ouattara, car il lui doit plus de 13 millions FCFA.

Voici donc comment cette affaire est née, et Sougué, le gérant de la société, explique que cette situation a vu ses affaires péricliter, et, outre Ouattara, d’autres personnes avaient garanti leur Puh, car il en fallait, trois, au moins, mais ne s’en sont jamais inquiétés.

A propos du même Puh, Ouattara explique qu’il l’a encore garanti pour une somme de 22 millions FCFA, a acheté des terrains et ouvert un commerce, car la société a refusé de reprendre la somme qu’il lui doit, sinon le Puh. Il explique qu’il avait la volonté de rembourser, sauf que ce sont les tenants de la société qui ont refusé.

En tous les cas, le procureur estime que cette affaire est louche, car après avoir usé de stratagèmes pour avoir son Puh, il est encore allé le garantir avec une autre personne. Toute chose qui prête à penser qu’il est au courant de comment recouvrer son document, sans pour autant dédommager ses victimes. Il requiert que celui-ci soit condamné à une peine de prison de 12 mois et une amende de 500 000 FCFA avec sursis. La victime réclame pour sa part la somme de près de 19 millions FCFA, comme préjudices subis. Le délibéré est pour ce 19 janvier prochain.   

 

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

 

Image illustrative

O.Olive

Zoodomail.com

Les trois dernières publications