Le Secrétaire Général du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le Pr Samuel PARÉ a procédé, ce mercredi 28 janvier 2026, à l'installation du Pr Antoine BERE dans ses nouvelles fonctions de Président de l'Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) de Ouagadougou.
Nommé en Conseil des ministres du 22 janvier 2026 , le Pr Antoine BERE succède au Pr Jean Francois Silas KOBIANE qui a passé trois ans et demi à la tête l'UJKZ.
Le Secrétaire Général du MESRI a, au nom du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, adressé ses félicitations au Président sortant le Pr Jean Francois KOBIANE pour son engagement et sa grande contribution à la tête de l'UJKZ.
Au Président entrant, le Pr Samuel PARÉ a rappelé les défis majeurs qu'il devra relever. Il s’agit particulièrement de la normalisation des années académiques au 31 juillet 2026.
Dans son allocution, le Président sortant, le Pr Jean Francois KOBIANE a d’abord témoigné sa gratitude à sa hiérarchie avant de dresser le bilan de son mandat. Il s’agit entre autres de l'apurement de la dette des frais académiques antérieurs, de la large ouverture des voyages d'études, de la mise en place des sources de recettes propres, de la structuration des presses universitaires, la rénovation déjà acquise de l'immeuble UJKZ à Accra.
Au plan académique, il a souligné que le taux de normalisation des années académiques est passé de 39% en 2023 à 80% au 30 Septembre 2025.
Prenant la parole, le Président entrant de l’UJKZ, le Pr Antoine BERE a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, en particulier au ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO pour la confiance placée en lui.
Il a rendu un hommage appuyé au Pr Président sortant et à l'ensemble de ses prédécesseurs. « C'est au bout de l'ancienne corde que l’on tisse la nouvelle. Vos expériences et actions constitueront des repères durant mon magistère", a-t-il souligné.
Il place son mandat sous le signe de la collaboration, de l'efficacité et de la foi en nos capacités, conformément aux aspirations de la Révolution Progressiste Populaire.
Et c’est dans cette perspective , le Pr Antoine BERE appelle à une mobilisation générale et un engagement soutenu de tous.«Prenons ensemble l'engagement solennel de faire en sorte qu'au soir du 31 juillet 2026, nous atteignions l'objectif de 100% de normalisation dans toutes les filières de tous les établissements d'enseignement de l'Université mère du Burkina Faso " a-t-il déclaré.
Antoine BERE est Enseignant-Chercheur à l’Université Joseph KI-ZERBO. Il est Professeur Titulaire en Sciences des matériaux, environnement et développement durable. Avant sa nomination, il était le Directeur Général de la Recherche et de l'Innovation (DGRI) du MESRI.
DCRP/MESRI
Zoodomail.com
- Log in to post comments
