Devant le Tribunal : de vieux câbles de la Sonabel dérobés par des employés d’une société sous-traitante

Submitted by Redaction on
Image
SONABEL

Quatre employés d’une société sous-traitante avec la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) ont été attraits en justice pour des faits de vol de câbles électriques. C’était en octobre dernier, et ils devaient en répondre des faits le mercredi 10 janvier 2024, au Tribunal de grande instance Ouaga 1.

Ce sont des employés qui travaillent de la société privée, et, devaient faire des travaux, notamment en changeant des câbles de la Sonabel.

Ils font le travail, puis, décident de vendre les vieux câbles qui ont été ôté, pour vente. Cela frauduleusement, puisque ce vol, qualifié d’aggravé par le parquet, va les conduire devant la justice.

Les prévenus n’étaient pas à leur première fois, car c’est lors de la 4è tentative qu’ils ont été pris en flagrant délit. Certains sont des complices, d’autres des initiateurs.

Trois des prévenus reconnaissent les faits, sauf un quatrième, poursuivi pour complicité. Les trois premiers reconnaissent avoir bénéficié de sommes allant de 30 000 à 100 000 FCFA, et d’autres personnes sont citées dans l’affaire, dont un conducteur de tricycle, qui venait emporter nuitamment la marchandise. Mais aucun d‘eux n’était présent pour le procès. Le principal prévenu, K.A., explique qu’il a pris cette initiative de concert avec les deux autres, parce qu’il s’agit de vieux câbles qui ne serviront plus. Outre cela, lorsque les autres vols ont été découverts, la société avait décidé de retenir des sommes sur leurs salaires. Sauf que l’affaire est finalement venue en justice, et, ils ne peuvent qu’assumer.

Le seul qui n’a pas reconnu les faits est sieur B. B. Bien vrai qu’il travaille sur les lieux, mais il n’a jamais participé aux vols, sinon qu’il a reçu la somme de 3 000 FCFA un jour, de K.A., mais ne savait pas que c’était le fruit d’un vol. La procureure a requis la relaxe contre celui-ci, mais pour les trois autres, elle requiert une peine de prison de 36 mois et une amende d’un million FCFA, le tout, ferme. Le délibéré est pour ce 17 janvier prochain.   

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

 

 

Image illustrative

F.TAPSOBA

Zoodomail.com

Les trois dernières publications