
Poursuivi pour coups et blessures volontaires, T. Abdoulaye a comparu le mardi 1er juillet 2025 devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I.
Les faits remontent au 1er mai 2025, lorsque le prévenu a porté des coups de machette à Dame Béatrice, voisine avec laquelle il était en conflit.
« Dites-nous ce qui s’est passé ? », interroge le Tribunal.
À la barre, le prévenu reconnaît les faits. Il explique que Dame Béatrice aurait déversé de l’eau sale devant sa porte. Furieux, il s’est rendu au service d’hygiène pour obtenir une convocation qu’il lui a remise. C’est à ce moment, dit-il, que la dame l’aurait poursuivi avec un pilon, puis serait revenue armée d’un bâton.
« J’ai alors pris une machette qui se trouvait à côté pour me défendre », soutient-il.
Le parquet, perplexe, l’interpelle : « Pour vous défendre, c’est avec une machette contre un bâton ? » Silence total du prévenu.
De son côté, la victime, Dame Béatrice, confirme avoir versé de l’eau sale ce jour-là, ce qui aurait provoqué la colère de T. Abdoulaye. « Il m’a insultée, puis m’a attaquée avec une machette. J’ai été blessée à la main et à l’épaule. J’ai donc porté plainte », témoigne-t-elle.
À la question du Tribunal sur d’éventuelles réclamations, Dame Béatrice réclame :
- 219 340 FCFA pour les frais médicaux et d’ordonnance,
- 30 000 FCFA pour le salaire perdu pendant son arrêt de travail,
- 24 000 FCFA pour les frais de rééducation.
Le parquet, dans ses réquisitions, a demandé que T. Abdoulaye soit condamné à 48 mois de prison ferme et à une amende de 2 millions de FCFA.
Le verdict du Tribunal est tombé : T. Abdoulaye est reconnu coupable des faits de coups et blessures volontaires. Il est condamné à :
- 24 mois de prison ferme,
- 1 000 000 FCFA d’amende ferme,
- 273 340 FCFA à verser à la victime au titre des dommages et intérêts.
Le Tribunal invite le prévenu à tirer les leçons de ses actes et à privilégier le dialogue à la violence. À la victime, il accorde réparation en reconnaissance du préjudice subi.
Aussi en cliquant : Gagne chaque jour avec les bonus AfroPari!

Par Sam Soubila|Zoodomail.com
- Log in to post comments