Conférences publiques sur le patriotisme et la cohésion sociale : lancement officiel à Ouagadougou

Submitted by Redaction on
Image
Grand projets

Les conférences publiques sur l'engagement patriotique, la citoyenneté, la culture de la paix et la cohésion sociale ont été lancées ce jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou. L'événement, qui se tiendra dans les 13 régions administratives du Burkina Faso, est placé sous le très haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

 

Capitaine Ibrahim Traoré

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Médah, ministre et Directeur de Cabinet de la Présidence. Plusieurs personnalités étaient présentes, notamment des membres du gouvernement, Ousmane Ouattara, Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, des responsables de la coordination de la veille citoyenne, ainsi que de nombreux jeunes de la capitale.

 

Une initiative de l'IPDC pour raviver la flamme patriotique

 

Ces conférences sont organisées par la Coordination de l'Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire (IPDC) du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), en collaboration avec le ministère en charge des Droits humains. L'objectif est de renforcer le patriotisme et les valeurs citoyennes autour des idéaux de la Révolution Progressiste Populaire (RPP).

 

 

Révolution Progressiste Populaire (RPP)

Dans son message lu par Me Edasso Rodrigue Bayala, ministre des Droits Humains, le Chef de l'État a souligné que « ces valeurs sont plus que jamais indispensables à la marche radieuse du peuple burkinabè vers l'horizon du bonheur ».

 

Les conférences visent à promouvoir une citoyenneté modèle, fondée sur des valeurs telles que le patriotisme, l'intégrité, le civisme et la solidarité. Le Président Ibrahim Traoré a rappelé que « tout avenir se bâtit au présent, sur les fondements d'un engagement sincère des citoyens ».

 

Il a exhorté la jeunesse burkinabè à s'approprier ces valeurs cardinales afin de faire face aux défis d'un monde en perpétuelle mutation. « C'est seulement à ce prix qu'elle pourra alors faire face, avec dignité et fierté, aux défis de ce monde », a-t-il déclaré.

 

Un appel à l'union et à la justice

 

Le Chef de l'État a invité tous les Burkinabè à renforcer leur engagement citoyen et à travailler à la construction d'une nation prospère et juste, suivant les idéaux de la Révolution Progressiste Populaire. « Je fonde l'espoir qu'à l'issue de ces conférences, nous aurons semé les graines d'un changement qualitatif dans les consciences et les comportements », a conclu le Président.

 

Par Thierry Kaboré|Zoodomail.com

Les trois dernières publications