
K. Alima a comparu devant le Tribunal de grande instance de Ouaga 1 le mardi 4 mars 2025 pour répondre des faits de complicité d’escroquerie. En l’espèce, elle est accusée d’avoir transféré respectivement les sommes d’un million 105 mille FCFA et un million 350 mille FCFA à une tierce personne via les boutiques Orange Money, sans toutefois reverser ces sommes aux gérantes desdites boutiques.
Lors de son audition, l’accusée a partiellement reconnu les faits. Le 7 décembre 2024, K. Alima s’est rendue successivement dans deux boutiques de transfert d’argent où elle a effectué des dépôts Orange Money d’un million 105 mille FCFA et un million 350 mille FCFA à une personne dont elle affirme ignorer l’identité. Cependant, elle ne reversa pas les sommes transférées aux gérantes des boutiques concernées.
À la barre, l’accusée a expliqué qu’elle avait rencontré cette personne via les réseaux sociaux et qu'ils échangeaient par WhatsApp. Elle a indiqué que cette personne lui avait promis de lui envoyer de l’argent et l’avait persuadée de faire ces transferts en lui conseillant de ne pas en parler à quiconque. Elle affirme avoir suivi les instructions de son interlocuteur, mais ce dernier rompit tout contact après le transfert. K. Alima a ajouté qu’elle ne savait pas qu’il s’agissait d’une arnaque.
Le procureur a alors interrogé l’accusée sur le caractère suspect de la situation, ce à quoi elle a répondu par l’affirmative, tout en précisant que son interlocuteur lui avait assuré qu’il lui enverrait de l’argent pour l'aider dans une situation urgente.
Le ministère public a estimé que les faits de complicité d’escroquerie étaient bien constitués. Selon le procureur, l’accusée prétend se faire passer pour une victime, mais en réalité, elle était parfaitement consciente de ses actes.
Le parquet a demandé le maintien de l’accusée sous prévention et sa déclaration de culpabilité. En répression, il a requis une peine de 24 mois de prison, dont 6 mois ferme, ainsi qu’une amende d’un million de FCFA avec sursis.
Le verdict sera rendu le 11 mars 2025.
Ahmadou SERIGNE
Zoodomail.com
- Log in to post comments