Lutte conte la désinformation : des journalistes échangent sur la bonne pratique à Kaya

Submitted by Redaction on
Image
Kaya

« Lutte contre la désinformation en période de crise : Rôle et responsabilité des médias dans la promotion du Droit des citoyens à la bonne information », c’est sur ce thème que la direction régionale de la communication et des médias du centre nord (DRCM-CN) a organisé une conférence spécifique, ce samedi 7 octobre 2023, à Kaya dans la région du Centre-Nord

 

Dans le but de lutter contre ces informations manipulées au Burkina Faso le  gouvernement et ses partenaires mettent en œuvre plusieurs projets entrant dans le cadre de renforcement des capacités des professionnels de l’information. C’est dans cette perspective que la direction régionale de la communication et des médias organise cette conférence spécifique regroupant les femmes et hommes de média avec des acteurs aguerris en la matière afin de faciliter les partages d'expérience pour le mieux accompagner l'engagement du gouvernement dans la reconquête du territoire national.

« Notre pays vit dans une situation assez complexe depuis 2016. Le développement des réseaux sociaux nous expose à un flux d'information qui est souvent difficile à gérer lorsque l'on n'a pas un certain nombre de compétences en la matière, et le journaliste qui est la référence de la population a le devoir de fournir des informations profitables au public et à son pays », a expliqué Anselme Wenceslas YONI, DRCM du Centre-Nord « L’une de notre mission est de renforcer les capacités des femmes et hommes des médias pour leur permettre de mieux exercer leur métier », a-t-il souligné.

Pour Raissa Romaine Zidouèmba,  Directrice du Développement et du Suivi des Médias (DDSM) par ailleurs présentatrice de ladite conférence, l’information influence le monde au point qu’elle peut tout détruire. C’est ainsi que dès l'entame, elle a passé en revue la place et l'impact de l'information avec des exemples à l'appui, qui illustre des réussites et des chaos réalisés par l'information. Par la suite, elle a axé sa communication sur la compréhension des fausses informations (fake news) dans ses catégories à savoir la désinformation, la mesinformation et la malinformation. Les médias tombent plus facilement dans la mesinformation et d’ici qu'ils vont se rendre compte, les dégâts sont déjà sur le terrain et ravagent.

Au-delà de cette compréhension Raissa Romaine a évoqué la question de communication de guerre au regard de la situation actuelle de notre pays et l'engagement de la transition dans la reconquête du territoire national. C’est en cela qu’elle a invité les hommes de l’information à une communication plus saine dans ce sens d’accompagner les efforts du gouvernement et dans le respect du droit des citoyens à la bonne information. Conclut-elle.

Cette conférence est d’une portée importante selon le porte-parole des acteurs des médias Augustin Y. Ouédraogo, correspondant de l’Agence d’Information du Burkina (AIB) au Sanmatenga « c'est une occasion pour nous de rappeler notre place et notre rôle dans l'effort de paix de notre pays quand on sait que nous n'avons plus la possibilité d'aller partout pour la recherche de l'information et d’appeler ses confrères à une communication de cohésion sociale afin de faciliter le retour de la paix.»

 

I .Sawadogo à Kaya

Zoodomail.com

 

Les trois dernières publications