Burkina Faso – Devant le Tribunal : “Don de Dieu” ou infraction ? La justice tranche

Submitted by Redaction on
Image
Burkina Devant le Tribunal

La chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I a jugé, ce mardi 9 septembre 2025, l’affaire opposant M Bamouni, employé de commerce, à M Ouedraogo, dans un dossier d’appropriation frauduleuse portant sur le montant d’un million de francs CFA.

 

En mai 2025 à Tanghin Dassouri, M Ouedraogo a par inadvertance transféré la somme d’un million de francs CFA sur le compte mobile money de M Bamouni.Conscient de son erreur, il a immédiatement contacté le bénéficiaire pour réclamer la restitution de son argent
Selon lui, malgré de nombreuses relances, l’argent n’a pas été retourné, ce qui a conduit à l’arrestation de M Bamouni.

 

La défense de M Bamouni devant le tribunal

 

À la barre, M Bamouni reconnaît avoir reçu le virement. Il explique avoir informé son patron et tenté de transférer les fonds mais “s’être trompé de numéro”. Il affirme avoir saisi l’opérateur de téléphonie mobile pour bloquer le retrait. Par la suite, ayant récupéré de nouveau l’argent, il soutient avoir essayé d’appeler M Ouedraogo “sans succès ». Toutefois, il reconnaît avoir utilisé une partie de la somme, précisant avoir payé 500 000 F CFA pour l’achat d’une moto qui n’a pas encore été livrée et dépensé le reste pour subvenir aux besoins de sa famille.

« Je compte rembourser l’intégralité de l’argent » a assuré le prévenu ajoutant que le numéro de M Ouedraogo “ne passait plus”.

 

La version de la victime

 

De son côté, M Ouedraogo soutient qu’il a attendu en vain le remboursement. Selon lui, l’accusé faisait “des promesses non tenues” et ne répondait plus à ses appels. Ce n’est qu’au moment de son arrestation que M Bamouni a restitué une partie de la somme, soit 600 000 F CFA.


La victime réclame donc le solde restant évalué à 400 000 F CFA

 

Réquisitions du procureur

 

Le ministère public a estimé que l’accusé avait agi “en connaissance de cause” et que son comportement constituait une appropriation frauduleuse de numéraire.
Le procureur a requis une peine de 12 mois de prison assortis du sursis ainsi qu’une amende de 500 000 F CFA également avec sursis.

 

Le verdict du tribunal

 

Après délibérations, le Tribunal de grande instance de Ouaga I a reconnu M Bamouni coupable des faits d’appropriation frauduleuse
Il a été condamné à 6 mois de prison et au paiement d’une amende de 250 000 F CFA le tout assortis du sursis.
Le tribunal a également retenu l’obligation de rembourser le reliquat dû à la victime.

 

Par Reine Zongo|Zoodomail.com

Les trois dernières publications