Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Jean-Emmanuel Ouedraogo, a ouvert officiellement, ce lundi 10 novembre 2025, à Bobo-Dioulasso, dans la région du Guiriko, les travaux de la 22ᵉ Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) sous le thème : « Développement des infrastructures : enjeux, défis et engagement patriotique pour une économie durable ».
Cette rencontre a réuni les acteurs économiques du pays et des membres du Gouvernement dont le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Monsieur Mathias Traoré. Il a répondu aux préoccupations adressées à son département.
Interpellé, entre autres, sur la question des salaires des gardiens, le Ministre en charge du Travail, a indiqué que le Gouvernement avait procédé à l’amélioration du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui est passé 36 164 F CFA à 45 000 F CFA. Toute chose qui était censé entrainer une revalorisation des salaires des gardiens.
Malheureusement, a déploré le Ministre Mathias TRAORE, « ces dernières années, bon nombre d’entreprises ont externalisé le gardiennage. Les sociétés de placement ont fait des prélèvements sur le salaire des gardiens de telle sorte que, le salaire final qui revient au gardien est assez dérisoire ».
Cependant, il rassuré que le Gouvernement tient à apporter une réponse à travers le projet de code qui est en élaboration.
Sur la question des diplômes de qualification professionnelle, le Secrétaire Général du ministère en charge de l’Industrie, dans la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la RGSP 2024 , a déclaré que la recommandation sur la prise en compte des diplômes comme les Certificats de Qualification professionnelle (CQP) et les Brevets de Qualification technique (BQT) dans les concours, a été approuvée et que le ministère en charge de la Fonction publique est en attente de la définition des équivalences entre diplômes.
Le Secrétaire Général a, en outre, précisé que plusieurs autres recommandations de 2024 ont été prises en compte par le Gouvernement.
Ainsi, 14 recommandations ont été entièrement exécutées, 35 sont en cours de mise en œuvre et 21 autres sont en attente de mise en œuvre auprès des différentes structures concernées, a-t-il soutenu.
La Rencontre nationale Gouvernement /Secteur privé 2025, est l’aboutissement d’un processus participatif, marqué par des concertations régionales public-privé, tenues du 08 au 22 mai 2025 dans toutes les régions, et des concertations sectorielles à Ouagadougou les 07, 08 et 10 juillet 2025.
Ces cadres de dialogue ont permis d’identifier les principales préoccupations du secteur privé et de proposer des pistes de solution réalistes.
DCRP/MFPTPS
- Log in to post comments
