Le ministre de l'Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO et le Coordonnateur par intérim du Système des Nations unies, Maurice AZONNANKPO, ont procédé ce vendredi 6 février, à la signature de l'accord entre le Burkina Faso et l'institution onusienne, pour la mise en œuvre de trois programmes transformateurs.
D'un coût total de 850 209 681 026 F CFA, ces programmes visent à permettre à notre pays, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, de renforcer la paix, le développement et la cohésion sociale. Les trois programmes transformateurs sont mis en œuvre sur la période 2025-2030.
Le premier programme portant sur « l'appui à la transformation durable des systèmes alimentaires » vise l'atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle par le Burkina Faso, grâce à la transformation durable des systèmes alimentaires. Il couvre les 17 régions du pays, avec une priorisation des zones à fort potentiel agricole et agropastoral, et les régions affectées par l'insécurité alimentaire et les chocs climatiques. Son coût total est estimé à plus de 645 milliards de F CFA.
Le second programme intitulé « Programme d’appui à la transition humanitaire-développement-paix », ambitionne à faire passer le Burkina Faso, de l’assistance humanitaire à la résilience et à la paix durable. Sa mise en œuvre nécessitera une somme de plus de 109 milliards de F CFA.
Le dernier programme transformateur dénommé « Programme d’appui à la stabilisation, à la cohésion sociale et à la transition », d’un coût de plus de 151 milliards de F CFA, sera mis en œuvre prioritairement dans les zones frontalières et territoires fragiles. Son objectif est de renforcer la présence de l'Etat, la cohésion sociale et la stabilisation des territoires.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO a indiqué que les programmes transformateurs s'alignent parfaitement avec les quatre piliers du Plan national de développement RELANCE, adopté le 29 janvier dernier par le Gouvernement pour la période 2026-2030, et qui vise à améliorer les conditions de vie des Burkinabè. Pour lui, les programmes peuvent être considérés comme des instruments d'opérationnalisation, des accélérateurs de la mise en oeuvre de ce Plan.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅
Zoodomail.com
- Log in to post comments
