Devant le Tribunal : coups et blessures volontaires sur sa propre mère, il...

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Abdoul Y. est un jeune homme de 31 ans, qui vit dans la cour familiale en compagnie de sa mère génitrice. Il est accusé pour Coups et blessures volontaires (Cbv) sur celle-ci  et devait en répondre des faits, le mercredi 24 janvier 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1 . 

Les débats ont montré que le prévenu est un accro des drogues fortes. Depuis, près de 07 ans, la famille du prévenu vit un calvaire. Car non seulement, celui-ci menace tout le monde sous l’effet de ses stupéfiants, mais aussi agresse. 

Le pic a été qu’un jour, pendant que son grand frère, Karim, qui vit en Italie et y travaille, était revenu pour quelque temps. Pendant qu’il était dans sa chambre, dans la cour familiale, il entend sa mère crier. Il se lève et constate que son jeune frère, qui est par ailleurs le benjamin de la famille, est en train de menacer leur mère avec un couteau, parce qu’il avait besoin d’argent. Il s’interpose, le plaque au mur d’enceinte de la cour, puis le débarrasse du couteau, avant que les voisins ne viennent en rescousse. 

Estimant que c’en est trop, le grand frère décide de porter plainte, puis Abdoul est mis aux arrêts. Il se trouve aussi que lors de son agression sur sa mère, celle-ci a reçu une blessure au bras, en tentant de raisonner le prévenu Abdoul. 

Une fois à la police, Abdoul, qui a été conduit devant le parquet, reconnait qu’il consomme des stupéfiants. Mais ce n’est cependant pas pour cela qu’il a été arrêté, mais pour Cbv. 

Depuis plus de sept ans que la mère s’interpose

C’est Karim, le grand-frère, qui viendra expliquer que depuis  plus de 07 ans, il essaie d’aider son petit-frère à arrêter la consommation de drogue. Il ajoute qu’il a payé des séances de cure à hauteur de 30 000 FCA par jour, mais le prévenu n’a même pas fait deux mois, pour revenir à ses anciennes habitudes. 

Et la dernière fois était de trop, car de là à gifler sa mère, puis, la menacer avec un couteau et la blesser à la main, c’en était de trop. D’où cette procédure, en son encontre. 

Il ajoute que rien ne peut rester dans la maison comme bien, parce que celui-ci vendait tout ce qui lui tombait sous la main. Bouteilles de Gaz, aliments au frigo comme stocks, argent, tout était emporté par le prévenu pour son addiction aux drogues fortes. 

La mère est cependant compassionnante  pour son fils, et, comme l’a expliqué tantôt Karim, depuis plus de 07 ans, celle-ci ne veut pas qu’on le touche. Elle explique qu’elle ne réclame rien comme dommages et intérêts, car c’est son enfant. Et même si elle le faisait, elle ne voit pas où celui-ci trouvera de l’argent.

En tous les cas, le Procureur analyse cette affaire comme étant que le prévenu est le benjamin de la famille. Un enfant assez chouchouté, comme dans toute famille, et au lieu d’aider la mère, puisqu’âgé de 31 ans, il la dépouille de ses biens. Désolant pour un enfant qui a ce comportement, selon le Procureur, et heureusement que le grand-frère Karim était là pour sauver leur maman, sinon, le pire pouvait arriver. 

Bien que le prévenu explique qu’il a arrêté de consommer des drogues dures, Karim explique que c’est faux, car  une semaine avant tout ce qui s’est passé, il l’avait envoyé en cure, mais rien n’y fit. 

Le Procureur a requis une peine de prison de 02 ans ferme et une amende de 250 000 FCFA contre Abdoul. Car il estime que si la cure ne lui a pas été profitable, au moins la prison va lui servir de conseil, sinon que, même s’il est libre, il n’a nulle part où aller, sinon chez sa mère, qui risque encore d’en pâtir. 

In fine, il écope de la peine de prison, ferme de 02 ans, ainsi qu’une amende de 500 000 FCFA avec sursis, après le verdict du Tribunal.   

Image illustrative


Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

O .Olivia

Zoodomail.com

Les trois dernières publications