Le nouvel archevêque de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiebo, a célébré le dimanche 4 février 2024, le pèlerinage diocésain. A cet effet, il a lancé une colombe en guise de souhait pour un retour à la paix.
Des milliers de fidèles venus des quatre coins du pays ont envahi le sanctuaire Notre Dame de Yagma. Ils étaient présents pour le rendez-vous annuel du pèlerinage diocésain qui est placé sous le thème « Fidèle laïc, occupe ta place et joue ton rôle dans la société ».
L’autorité religieuse a été accueillie par des chants et des louanges et préside pour la première fois la messe de ce rendez-vous annuel. A ce titre, il a eu droit à l’eau de bienvenue. Mgr Kontiébo, avant de commencer la célébration eucharistique a lancé une colombe pour un retour de la paix au pays. « Je souhaite la paix, la fin de l’hydre terroriste et le retour à la société où il fait bon vivre » a-t-il exhorté.

Toute la célébration a été portée sur la recherche de la paix. Des textes liturgiques à l’homélie, le retour immédiat de la paix a été bien servi aux fidèles chrétiens. Pour le nouvel archevêque, leur présence sur la colline de Notre Dame Yagma est une quête de réponses aux difficultés que nous traversons. « Nous sommes venus en quête de réponses pour nos hôpitaux dans l’angoisse des malades et la solitude des mourants, nous sommes venus présenter à notre mère Marie notre nation dans la misère de ses populations en perpétuel déplacement » a-t-il laissé entendre. Il n’a pas manqué de souhaiter la fin de l’hydre terroriste et souhaite le retour à la société où il fait bon vivre. « Nous avons l’espoir que le pays recouvrira la paix et la tranquillité ».
Pour lui, il y a trois attitudes fondamentales de l’identité du chrétien et la chrétienne dont la mise en application participe à l’apaisement de la société. Le premier c’est d’être actif dans la vie de foi en s’engageant dans la vie de l’église et à la construction de la société. Le second c’est de marquer un arrêt pour prier et être en communion avec Dieu. Le dernier, c’est d’être des hommes et femmes qui ne se lassent pas de voir ce qui reste à faire dans ce monde et ce qui reste à faire chez les frères et sœurs qui sont dans le besoin.
Cette date aussi marque la fin de l’année jubilaire de laïcat. A l’occasion, les laïcs ont passé le flambeau aux pastoraux. L’archevêque a salué les œuvres tout en encourageant les agents pastoraux dans leurs missions.
Nefertari Ouedraogo
Zoodomail.com
- Log in to post comments
