
Le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo a lancé, ce vendredi 6 octobre 2023 à Kaya, un projet de réhabilitation économique et sociale des personnes déplacées internes (PRES/PDI). Ce projet d’un montant de 3 milliards de francs CFA servira de soutien à la résilience économique de 8 000 femmes déplacées internes dans 4 régions du Burkina à savoir : l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Centre-nord et le Sahel, est une initiative pilotée par le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF).

Aux dires de Dorcas R Tiendrébéogo, directrice générale du FAARF, ledit projet est destiné aux femmes déplacées internes qui n’ont pas attendu l’aide du gouvernement et de ses partenaires, malgré leur situation de vulnérabilité. « Ce sont des femmes qui mènent de petites activités génératrices de revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles, donc nous voulons les accompagner à transformer leurs vie avec ces montants», a-t-elle expliqué. Avant de préciser que le crédit octroyé par est de 100 000 F CFA, mais celle qui arrive à rembourser pourra revenir pour prendre une somme plus élevée.
Les activités génératrices de revenus concernées sont le petit commerce, l’aviculture, le maraîchage, l’embouche, etc.
Pour sa part, le ministre en charge du genre, Nandy Somé a indiqué que le gouvernement aura atteint son objectif que lorsqu’à la fin de ce projet, les évaluations révèlent clairement que son aide a aidé les bénéficiaires à s’auto prendre en charge. C’est pourquoi elle a invité les bénéficiaires à une meilleure gestion et un bon remboursement des crédits qui seront mis à leur disposition.
Les bénéficiaires ont, par la voix de leur porte-parole, Wendzanda Sawadogo exprimé leur gratitude et joie au gouvernement burkinabè et le FAARF pour leur œuvre utile. Pour terminer, elle les a rassurés que les crédits seront bien gérés pour que le remboursement puisse servir de soutien à d’autres personnes.
Issaka Sawadogo, correspondant à Kaya
Zoodomail.com
- Log in to post comments