Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions (MJDHRI) a marqué une étape décisive ce lundi avec le lancement officiel de trois (3) plateformes numériques majeures, concrétisant la volonté du Gouvernement d'édifier une Justice moderne et accessible.
La cérémonie s'est déroulée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, représenté pour l'occasion par le Ministre d'Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile ZERBO.
La cérémonie a été présidée par le Ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, Maître Edasso Rodrigue BAYALA, et coprésidée par Madame le Ministre de la Transition Digitale, des postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE.
Ces nouveaux outils, permettent désormais aux justiciables d'être au cœur de l'action judiciaire en continu, sans distinction de jours et d'heures de service.
Rendez-vous désormais sur : justice-penale.gov.bf: Pour le dépôt et le suivi des plaintes en ligne pour une Justice plus transparente et traçable.
e-permis-communiquer.gov.bf : Pour demander en ligne un permis pour visiter un proche dans une maison d'arrêt et de correction.
e-acte-rccm.gov.bf : Pour obtenir en ligne des actes dérivés du RCCM (Extrait, Attestation d'inscription, Non-faillite).
Toutes ces plateformes visent à réduire les lourdeurs administratives, à rapprocher davantage la justice du justiciable, à alléger la souffrance en réduisant les délais et les déplacements physiques vers les juridictions et à booster la productivité des entreprises.
Le message du Premier Ministre (porté par son représentant) est clair : la digitalisation est le levier essentiel pour une justice moderne.
Un clic officiel symbolique a scellé l'entrée de ces outils dans la vie quotidienne des Burkinabè.
DCRP
- Log in to post comments
