Coopération : réception officielle de 25 000 tonnes de blé russe

Submitted by Redaction on
Image
Blé Russe

Le ministère en charge de l’Action humanitaire a reçu  25 000 tonnes de blé offert par la République fédérale de Russie. Ce don a été réceptionné le vendredi 26 janvier 2024, à Ouagadougou par la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé, le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré et le ministre d’Etat en charge de la communication Jean Emmanuel Ouédraogo. 

 

Lors du sommet Russie-Afrique en juillet dernier, le président russe, Vladimir Poutine avait promis d’offrir 200000 tonnes de blé à titre humanitaire à six pays africains à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe, l’Erythrée, la République Centrafricaine, la Somalie et le Burkina Faso. Le Burkina Faso a donc bénéficié de ce don. L’ambassadeur russe, Alexey Saltykov a déclaré que cette remise qui a eu lieu quelque temps après la réouverture de l’Ambassade de la Russie au Burkina Faso qui est un signal fort, de la volonté du gouvernement de donner un élan dynamique à sa coopération avec le Burkina Faso. « malgré la politique de sanctions illégales unilatérales menée par l’occident à l’égard de la Russie, nous continuons d’exécuter de manière responsable les contrats internationaux relatifs à l’exportation de produits agricoles, d’engrais, d’énergie et d’autres produits de première nécessité » a-t-il indiqué. Il ajoute que le gouvernement russe est conscient de l’importance de ces produits de premières nécessités pour le développement social et économique des Etats africains.

Pour le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, cette action témoigne de la bonne santé des relations qui lient le Burkina Faso à la Russie. « La cérémonie du jour est l’un des nombreux témoignages de l’excellence de cette belle coopération qui n’a que de belles promesses alignées sur les aspirations des populations » a-t-il laissé entendre. Cependant, le ministre en charge des affaires étrangères a relevé que ce don ne doit pas être une continuité afin de nous maintenir dans la demande. «  Ce don ne doit pas s’inscrire dans un cycle infini de don. Il doit nous interpeller sur un travail urgent nécessaire et impératif de développement de nos propres capacités de production afin de rompre à jamais notre indépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur » a-t-il déclaré.

 

Cela va  nous soulager un tant soit peu…

En ce qui concerne la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé, elle a indiqué que ce don permettra de soulager son département pour ce qui est du besoin en termes d’assistance humanitaire. Elle a ajouté que le blé sera réparti entre les personnes déplacées internes et les populations réinstallées dans les localités reconquises. «  Cela va nous soulager un tant soit peu. C’est assez consistant, 25000 tonnes de céréales. Actuellement, nous sommes dans la dynamique de ne pas continuer dans l’assistanat des personnes déplacées internes » aussi « nous les invitons à produire elles-mêmes et se prendre en charge » a-t-elle confié. 

Blé Russe

Elle a rassuré que le gouvernement burkinabè ne ménagera aucunement ses efforts et ses moyens pour le suivi rigoureux de la distribution de ce don aux bénéficiaires concernés. C’est donc à travers la remise symbolique, que la cérémonie de réception du blé russe a pris fin. 

 

Nefertari Ouedraogo

Zoodomail.com

Les trois dernières publications