Nouveaux défis de la libre circulation des personnes et des biens : la DGIA renforce les capacités des acteurs de contrôle de l’Aéroport de Ouagadougou

Submitted by Redaction on
Image
Defi

Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur à travers la Direction générale de l’Intégration africaine ( DGIA) a initié un cadre de concertation le 3 juin 2025, à l’attention des acteurs de contrôle de l’Aéroport de Ouagadougou. 

Présidée par l’Ambassadeur Francis HIEN, Chargé de mission de SEM le ministre des Affaires étrangères, cette activité vise à les outiller, sur les nouveaux enjeux de la libre circulation des personnes et des biens, conformément à la nouvelle reconfiguration sous régionale notamment la mise en place de la Confédération des Etats du Sahel, et le retrait de cet espace de la CEDEAO.

Cette séance de concertation s’articule autour de trois thématiques majeures à savoir les changements induits par les nouveaux principes de libre circulation des personnes et des biens ; les immunités et privilèges diplomatiques et les conditions d’entrée et de séjour, de sortie des nationaux et étrangers. 

Le Chargé de mission a indiqué, à l'occasion que le Burkina Faso reste attaché aux principes de la libre circulation des personnes et des biens, en témoignent les efforts déployés pour la mise en œuvre effective de ces instruments juridiques.

« Le Burkina Faso, fait de l’intégration africaine une priorité, le pays s’emploie de façon continue à l’application des instruments juridiques internationaux sur les privilèges et les immunité » a t-il précisé.

Le Directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile, Monsieur Daouda Abdoul Aziz AMOUSSA a salué les autorités du département des Affaires étrangères pour cette collaboration fructueuse entre les deux institutions.

Il affirme que le choix porté sur sa structure pour accueillir cette rencontre significative souligne le rôle central de ses équipes dans la mise en œuvre de la libre circulation des personnes et des biens, précisant qu' << elle offre une tribune privilégiée pour un dialogue constructif, une clarification des enjeux et une harmonisation de nos pratiques face aux nouveaux défis de la libre circulation».

DCRP/MAECR-BE

 

Les trois dernières publications