
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu ce mercredi trois diplomates nouvellement accrédités au Burkina Faso.
Comme le veut la pratique diplomatique, ils sont venus présenter les Copies figurées de leurs Lettres de de Cabinet et de Créance au Chef de la diplomatie burkinabè.
Au chapitre de la coopération bilatérale, c’est SEM Mohamed Zakaria Hussein EL GHAZAWY, nouvel ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, qui a remis à SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, les Copies figurées des Lettres par lesquelles SEM Abdel Fattah AL SISSI l’accrédite auprès du Burkina Faso.
Le diplomate égyptien confie qu’il entame sa mission au pays des Hommes intègres avec l’ambition d’œuvrer à consolider les relations bilatérales entre son pays et le Burkina Faso.
Il a saisi l’occasion pour féliciter le Président du Faso et le peuple burkinabè pour le 3e anniversaire du MPSR 2 commémoré durant tout le mois de septembre.
Souhaitant la bienvenue et plein succès au nouvel ambassadeur égyptien, le ministre en charge des Affaires étrangères a indiqué que le Burkina Faso et la République Arabe d’Egypte entretiennent des relations exemplaires, et que le Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE est engagé pour la poursuite de cette belle coopération aussi bien dans le cadre bilatéral qu’au niveau des instances internationales.
Au chapitre multilatéral, le Chef de la diplomatie burkinabè a reçu dans un premier temps, le nouvel ambassadeur Chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, SEM Philippe BRONCHAIN.
Indiquant que c’est un honneur pour lui de servir au Burkina Faso, il a dit son engagement à œuvrer dans la continuité des chantiers laissés par son prédécesseur, et pour la poursuite du dialogue politique avec le gouvernement burkinabè, en vue de maintenir le cap de la bonne coopération entre le Burkina Faso et l’Union Européenne.
A sa suite, c’est le nouveau Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) monsieur Snehal Vasantlal SONEJI, qui s’est présenté au ministre des Affaires étrangères.
Il dit placer son mandat au Burkina Faso sous le signe de l’écoute et du dialogue, pour une parfaite collaboration avec le gouvernement burkinabè.
A lui également, le Chef de la diplomatie burkinabè a présenté la vision des plus hautes autorités burkinabè en matière de coopération multilatérale.
A toutes ces personnalités diplomatiques nouvellement accréditées au Burkina Faso, le ministre en charge des Affaires étrangères a indiqué la disponibilité de l’ensemble des acteurs de son département, à les accompagner pour la réussite de leurs missions au Burkina Faso.
DCRP/MAECR-BE
- Log in to post comments