
La communauté musulmane ivoirienne a célébré dans la nuit du mercredi 03 au jeudi 04 septembre 2025, le Mawlid commémorant la naissance du prophète de l'islam Muhammad (Paix et Salut sur lui).
La cérémonie officielle de cette commémoration a eu lieu à la grande mosquée de la Riviera Golf dans l'Est d'Abidjan en présence d'Adama Bictogo, le président de l'Assemblée nationale et de plusieurs membres du gouvernement.
A cette occasion, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des Affaires Islamiques ( COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité a appelé la Commission électorale indépendante ( CEI), l'organe chargée d'organiser les élections en Côte d'Ivoire " à garantir une élection présidentielle transparente" en octobre prochain.
" A l'occasion de cette célébration du Mawlid, j'adresse des appels fraternels à l'ensemble des composantes de notre nation. A la CEI, j'en appelle à son sens de la responsabilité afin qu'elle continue de mettre tout en œuvre pour garantir la tenue de l'élection présidentielle d'octobre 2025 dans la transparence, dans l'équité et dans le strict respect des principes des lois et des règlements de la République", a exhorté le guide de la communauté musulmane en Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, le président du COSIM, a invité le gouvernement ivoirien " à poursuivre avec rigueur et équité les actions de développement et de bien-être être des populations dans toutes les régions de notre pays sans distinction et sans exception".
" Aux populations dans leur ensemble, en particulier à la communauté musulmane, j'adresse cet appel citoyen, appropriez-vous le processus électoral car il est de votre devoir de participer à la vie de la nation. L'acte de vote est un engagement civique et une contribution précieuse à la stabilité", a estimé Cheick Aïma Ousmane Diakité.
Le guide religieux a conclu en renouvelant " l'engagement plein et entier " des imams de Côte d’Ivoire " à s'associer à toutes actions allant dans le sens du renforcement de la paix, de la stabilité et de la cohésion de notre pays".
Dans le même ordre d'idées, l'imam Daoud Koné, le secrétaire exécutif du COSIM qui a prononcé la conférence inaugurale de cette " nuit de bénédictions " a encouragé les ivoiriens à cultiver la paix et l'unité surtout dans cette période électorale.
" Nous devons éviter d'être des prêcheurs de ténèbres, des oiseaux de mauvais augure. Nous devons nous désolidariser des discours de division et inviter la population au vivre-ensemble ", a conseillé l'imam Koné dont la communication avait pour thème : " Les enseignements du prophète pour le renforcement de l'unité, de la paix et de la stabilité sociale ".
Quant au général Vagondo Diomandé, le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, il a assuré que le gouvernement ivoirien va prendre " toutes les dispositions " pour que le scrutin présidentiel à venir se déroule dans la transparence et la sécurité".
L.Barro
Zoodomail.com
- Log in to post comments